LNH à Québec : le gouvernement prêt à aider

Publié le 22/06/2009 à 00:00

LNH à Québec : le gouvernement prêt à aider

Publié le 22/06/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, a confirmé dimanche que le prêt serait à nouveau accessible pour l'achat d'une équipe qui viendrait s'installer dans la Vieille Capitale.

La nouvelle annoncée par le ministre Bachand demeure toutefois hautement hypothétique, puisqu'il faudrait non seulement qu'un consortium québécois propose d'acheter une équipe de la LNH, mais aussi qu'un club soit à vendre.

"Le leadership doit venir de la communauté d'affaires du Québec, il doit y avoir une équipe disponible. Mais le gouvernement du Québec serait heureux de participer à un montage similaire, qui est un prêt avec intérêts. A condition bien sûr que le plan d'affaires soit solide et démontre une rentabilité pour le projet", a indiqué le ministre, à l'issue d'une conférence de presse qui portait sur un tout autre sujet.

M. Bachand a souligné que l'économie de Québec avait beaucoup changé depuis 20 ans, soit depuis le départ des Nordiques en 1995, et que la ville comptait désormais une communauté d'affaires beaucoup plus dynamique.

Il a également noté que le plafond salarial imposé aux équipes de la LNH était un facteur important dans la viabilité d'une formation.

"Il y a des gens vous savez à Québec qui pensent à ça, qui rêvent à ça (de faire revenir une équipe de la LNH). (...) Ce n'est pas leur lancer un défi, c'est simplement de dire: nous sommes là si vous avez besoin d'être accompagnés", a-t-il expliqué.

Le ministre a par ailleurs réitéré que son gouvernement se réjouissait de l'entente de principe signée entre le propriétaire du Canadien, George Gillett, et les frères Molson. Non seulement la famille Molson est-elle enracinée au Québec depuis plus de 200 ans, mais c'est également une famille associée au hockey et au club, a-t-il souligné. "Ca c'est important, et c'est une bonne nouvelle pour l'équipe", a assuré Raymond Bachand.

Quant au prix élevé de la transaction, qui dépasserait les 500 millions $ selon certaines sources, M. Bachand a rappelé que la vente concernait non seulement l'équipe, mais également le Groupe Spectacles Gillett et le Centre Bell, alors que dans plusieurs cas le centre sportif n'appartient pas au club.

La Fonds de solidarité FTQ sera de la partie

Le Fonds de la solidarité FTQ a en outre confirmé, par voie de communiqué dimanche après-midi, sa participation financière à l'achat du Canadiens de Montréal par le groupe d'investisseurs dirigé par la famille Molson.

"Le Fonds avait confirmé aux différents groupes québécois intéressés dans ce rachat son intérêt de les appuyer (...). Avec la participation du Fonds à ce rachat, nos actionnaires s'assurent d'une participation dans la propriété d'un actif de grande qualité qui est aussi un véritable morceau de notre patrimoine", a expliqué le président du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ et président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), Michel Arsenault.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.