Listériose : les pertes sont énormes

Publié le 08/09/2008 à 00:00

Listériose : les pertes sont énormes

Publié le 08/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Préoccupé par le nombre croissant de cas de contamination par la bactérie Listeria, le gouvernement québécois a élargi son rappel de produits fromagers samedi, portant le total des fromages rappelés à 11. De plus, tous les autres fromages susceptibles d'avoir été touchés par une contamination croisée à partir d'un des fromages rappelés ont dû être jetés.

Des inspecteurs ont ainsi obligé le propriétaire d'une fromagerie au marché public Atwater, à Montréal, à jeter pour 100 000 $ de produits, samedi. En colère, le propriétaire de la Fromagerie Atwater, Gilles Jourdenais, a dit comprendre les préoccupations pour la santé, mais il estime que les mesures prises sont disproportionnées. Il a ajouté qu'il n'y a aucune preuve que tous ces fromages aient été contaminés.

En conférence de presse au cours du week-end, Guy Auclair, du ministère de l'Agriculture, a reconnu que les mesures prises pour enrayer la flambée de listériose étaient "draconiennes", mais il les a justifiées par la virulence de la souche de bactérie Listeria et la gravité des maladies causées par cette bactérie.

Pendant la fin de semaine, des inspecteurs ont visité les 300 détaillants québécois qui vendent les fromages figurant sur la liste de rappel. Ils se sont assurés que tous les produits potentiellement contaminés soient jetés et ont supervisé la désinfection de toutes les surfaces de travail.

"Qui va payer? Nous. Personne d'autre. Ce n'est pas une épidémie de choléra. J'ai l'impression que nous cédons à la panique", a commenté Patrick Boucher, le propriétaire du Comptoir des saveurs, sur la rue Laurier, à Montréal.

Olivier Laurin, qui travaille pour Le Fromentier, également rue Laurier, et M. Jourdenais disent qu'on aurait pu trouver un compromis qui ne les aurait pas obligés à détruire la plus grande partie de leurs stocks. On aurait dû procéder à des tests, a soutenu M. Laurin.

Tous deux ont dit qu'ils attendraient que la poussière retombe et chercheraient à savoir si leurs assurances les couvrent pour leurs pertes.

La listériose a causé un décès confirmé au Québec et rendu 14 personnes malades. Les autorités provinciales de la santé attendent des confirmations quant à neuf autres cas. Tous ces cas sont reliés à la présence de la bactéria Listeria dans des fromages québécois.

Habituellement, le Québec connaît en moyenne 50 cas de listériose par année. En 2007, le ministère de la Santé en avait signalé 63 cas, et 49 en 2006.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?