L’Europe dénonce les pratiques des pharmaceutiques contre les génériques

Publié le 28/11/2008 à 00:00

L’Europe dénonce les pratiques des pharmaceutiques contre les génériques

Publié le 28/11/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Conséquence? Une augmentation des dépenses publiques de santé et des freins à l'innovation, selon les résultats préliminaires du rapport.

Dans le secteur pharmaceutique, «la concurrence n'y fonctionne pas aussi bien qu'elle le devrait», avance Neelie Kroes, commissaire à la Concurrence, dans un communiqué.

Une perte de 5 G$ pour les contribuables européens

Parmi les pratiques dénoncées, figurent les demandes de brevets multiples pour un même médicament ("grappes de brevets"), l'ouverture de procédures en litige et de contentieux, ou encore des accords visant à limiter l'accès des entreprises de génériques au marché.

Du coup, les retards accumulés par les génériques ont fait perdre quelque 3 milliards d'euros (4,8 G$) d'économies aux contribuables, entre 2000 et 2007. C’est ce que conclut, entre autres, le rapport, en se basant sur un échantillon de médicaments dont les brevets sont tombés dans le domaine public dans 17 pays de l'Union européenne.

Des poursuites judiciaires possibles

«Nous disposons à présent d'une bonne vue d'ensemble de la situation et de ses causes. La prochaine étape consistera à discuter de nos constatations avec les parties intéressées et à en tirer les conclusions qui s'imposent», dit Mme Kroes.

«Nous n’en sommes pas encore là, mais la Commission n'hésitera pas à ouvrir des procédures en matière d'ententes et de positions dominantes à l'encontre des entreprises en cas d'infractions présumées», ajoute-t-elle.

Avec Reuters.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.