Les ventes au détail régressent de 0,3%

Publié le 22/10/2008 à 00:00

Les ventes au détail régressent de 0,3%

Publié le 22/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
En dévoilant ces données mercredi, Statistique Canada a expliqué que la baisse de 1,8 pour cent observée dans le secteur de l'automobile en août a plus que contrebalancé l'augmentation enregistrée dans cinq des sept autres secteurs de la vente au détail.

Parmi les cinq secteurs à la hausse en août, les deux plus fortes augmentations des ventes ont été observées dans les secteurs des magasins de marchandises diverses (+0,8 pour cent) et des magasins d'alimentation et de boissons (+0,7 pour cent).

Outre le secteur de l'automobile, deux autres secteurs ont vu leurs ventes diminuer en août par rapport à juillet. Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires ont reculé de 0,9 pour cent et celles des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont baissé de 0,1 pour cent.

Parmi les provinces, la plus forte baisse des ventes au détail enregistrée, soit 0,9 pour cent, a été observée en Colombie-Britannique.

Pour leur part, les détaillants du Québec et du Nouveau-Brunswick ont affiché une première diminution des ventes _ soit, respectivement, 0,7 pour cent et 0,8 pour cent _, après quatre mois consécutifs d'augmentations.

Les ventes ont peu varié dans les autres provinces en août.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.