Le plan Flaherty sera insuffisant selon des économistes

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Le plan Flaherty sera insuffisant selon des économistes

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"Il est impossible pour Ottawa de réussir, à lui seul, à contrer ce qui frappe l'économie canadienne depuis l'étranger, alors l'objectif en réalité devrait être d'essayer de limiter les dégâts", a expliqué l'économiste Doug Porter, du Marché des capitaux de BMO.

Le gouvernement de Stephen Harper a annoncé cette semaine qu'il accusera cette année un déficit de 34 milliards $, laissant sous-entendre que son plan de relance sera d'environ 20 milliards $.

A quelques jours de la présentation du budget, il est prévu que le gouvernement réduira les impôts, qu'il dépensera en infrastructures et en recyclage professionnel et qu'il fournira une aide aux industries en difficulté pour encourager les consommateurs à dépenser et pour libérer les marchés du crédit.

Le plan de relance d'Ottawa représente environ un pour cent du produit intérieur brut du pays et il correspond à seulement la moitié des sommes des mesures annoncées dans les plans des autres pays.

Mais ces économistes estiment néanmoins que la taille du plan de relance canadien est adéquate, car en présentant une aide plus importante, le gouvernement risquerait de malmener ses finances encore davantage à long terme, selon M. Porter.

L'économiste Pascal Gauthier, de la Banque TD, a pour sa part souligné que la taille du plan de relance témoignait de l'état de l'économie canadienne, qui est en meilleure posture que celle de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis ou même d'autres pays.

Les dépenses prévues de 20 milliards $ réduiraient le recul de l'économie, anticipé à 1,5 pour cent pour cette année, d'environ un demi-point de pourcentage. Pour éliminer complètement tout fléchissement de l'économie, une somme d'environ 85 milliards $ serait nécessaire.

"C'est une question de voir ce qui est considéré comme acceptable par les contribuables et ça, c'est une décision personnelle", a-t-il affirmé, en entrevue.

Dans le cas des contribuables comme celui-ci des économistes, le budget ne plaira probablement pas à tout le monde.

Les économistes de droite sont stupéfaits des dépenses massives annoncées par le gouvernement, alors que ceux de la gauche estiment que le plan des conservateurs demeure trop timide. Leur opinion est également partagée quant à l'efficacité des réductions d'impôts comme stimuli de l'économie.

Les économistes s'attendent à ce que le budget présenté mardi soit diversifié et qu'il soit partagé, à parts égales, entre des réductions d'impôt et de nouvelles dépenses.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.