Le Conseil des aéroports du Canada demande une aide fédérale

Publié le 24/11/2020 à 14:00

Le Conseil des aéroports du Canada demande une aide fédérale

Publié le 24/11/2020 à 14:00

Par La Presse Canadienne

Un programme de dépistage de la COVID-19 dans les aéroports pourrait réduire ou éliminer les périodes de quarantaine. (Photo: 123RF)

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC) demande une aide gouvernementale d’urgence alors que les restrictions de voyage continuent de peser sur les revenus des aéroports. 

L’organisation, qui représente plus de 100 aéroports dans tout le pays, demande au gouvernement de mettre en œuvre un programme de dépistage de la COVID-19 dans les aéroports pour réduire ou éliminer les périodes de quarantaine et fournir des prêts sans intérêt ou un soutien opérationnel direct aux aéroports, entre autres mesures, a-t-elle expliqué dans un communiqué. 

Le gouvernement fédéral a fait part de sa volonté de fournir un programme d’aide sectoriel à l’industrie aérienne, mais n’a pour l’instant donné aucun détail sur ses plans. 

La majorité des aéroports du Canada ne sont pas subventionnés par le gouvernement, mais dépendent plutôt des revenus générés par les voyages des passagers, a expliqué le CAC. 

Depuis avril, le trafic dans les aéroports a diminué de 90 % par rapport à la même période en 2019, tandis que le volume de passagers en octobre était de 85,5 % inférieur à celui d’octobre précédent, calcule le CAC. 

Les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois avant la pandémie, a précisé le groupe. 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.