Le Campus Bell acheté par un fonds allemand

Publié le 22/10/2008 à 00:00

Le Campus Bell acheté par un fonds allemand

Publié le 22/10/2008 à 00:00

Par Hugo Joncas
L’acheteur est un fonds d’investissement immobilier allemand, KanAm Grund, par l¹intermédiaire d’une filiale torontoise créée sur mesure, Les Immeubles KanAm Carrefour Alexander Graham Bell.

L’entente prévoit aussi que KanAm achètera la deuxième phase; cette seconde transaction aura lieu en mars, un mois après la fin des travaux de la phase 2.

«C’était notre stratégie dès le départ : vendre le complexe à une institution financière cherchant à avoir un revenu stable, dit Daniel D. Peritz, vice-président principal de Canderel. Nous étions en discussion avec KanAm depuis environ un an.» Canderel est avant tout un constructeur : elle revend habituellement ses propriétés une fois que les travaux sont terminés. Le contrat a été rédigé il y a plus de sept mois, selon M. Peritz.

Canderel a achevé à la fin de l’été la construction de la première phase du nouveau siège social de Bell, trois immeubles totalisant 605 000 pieds carrés, à l’Île-des-Sœurs, à deux pas du pont Champlain.

La deuxième phase, de 240 000 pieds carrés, portera l¹investissement total à 250 millions de dollars. La première phase a coûté de plus de 130 millions, selon Canderel; elle et Proment touchent donc un profit d’une cinquantaine de millions sur la vente des trois premiers immeubles.

Pour KanAm, il s’agit de la deuxième transaction d¹envergure à Montréal en quelques mois. Elle avait acquis la Cité du commerce électronique en avril.

À la une

Bourse: la techno a plombé Wall Street

Mis à jour le 10/05/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Il s'agit de la plus lourde chute du Nasdaq sur une séance depuis la mi-mars.

À surveiller: Cascades, Lion et Telus

10/05/2021 | Catherine Charron et Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Cascades, Lion et Telus? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Panasonic, TC Énergie, Enbridge

Mis à jour le 10/05/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.