Layton : 8,2 G$ à la création d'emplois «verts»

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Layton : 8,2 G$ à la création d'emplois «verts»

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Pour financer cette promesse, le NPD abolirait les allégements fiscaux de 20 milliards $ consentis aux entreprises depuis 2005 par les libéraux et les conservateurs.

Le chef néo-démocrate a fait cette annonce lors d'un rassemblement partisan à l'extérieur du siège social de General Motors à Oshawa, en Ontario, une ville longtemps considérée comme le berceau de l'industrie canadienne de l'automobile, actuellement en difficulté.

M. Layton a blâmé le premier ministre Stephen Harper pour les difficultés auxquelles font face les ouvriers de la région et d'ailleurs au sein du secteur manufacturier en Ontario.

Près de la moitié des 8,2 milliards $ promis serviraient à aider l'industrie de l'automobile à concevoir et construire des voitures et des camions écologiques, a indiqué M. Layton. Trois autres milliards de dollars seraient consacrés au recyclage de la main-d'oeuvre pour combler des "emplois verts" dans le domaine de la préservation de l'environnement.

M. Layton a aussi indiqué que son parti consacrerait 400 millions $ à la création d'un poste de commissaire à la protection des emplois, dont le rôle serait d'enquêter sur les mises à pied massives et les fermetures d'usines, pour éviter les pertes d'emplois canadiens au bénéfice d'autres pays.

Selon le chef néo-démocrate, le plan proposé créerait 40 000 nouveaux emplois manufacturiers et des milliers d'autres par effet de multiplication. De plus, 840 millions $ seraient alloués en crédits d'impôts pour la recherche et le développement.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.