L'aéronautique québécoise est-elle à risque?

Publié le 10/11/2017 à 19:21

L'aéronautique québécoise est-elle à risque?

Publié le 10/11/2017 à 19:21

Par Martin Jolicoeur

Depuis 30 ans, l'emploi aurait connu une croissance annuelle moyenne de 2,13% dans le secteur aéronautique. Source: CAMAQ

Oubliez les difficultés financières de Bombardier. Ou encore, cette tendance réelle à la délocalisation des activités de production vers le Mexique, le Maroc, la Chine, ou même… l’Alabama.

Non, la véritable menace à la pérennité de l’industrie aéronautique québécoise résiderait plutôt, selon Aéro Montréal, dans la difficulté des entreprises à intéresser ou dénicher suffisamment de travailleurs pour répondre à leurs besoins.

Car loin de diminuer, les besoins en main-d’œuvre iraient en augmentant dans le domaine. Le Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale (CAMAQ) estime que l’industrie doit s’attendre à pourvoir plus de 31 600 postes d’ici dix ans.

Les deux tiers (22 800 postes) seraient le résultat de départs volontaires ou à la retraite d’employés déjà à l’œuvre dans la région de Montréal. Mais à ces remplacements, s’ajouteraient quelque 8 800 nouveaux postes qui, du moins théoriquement, devraient encore être créés dans la prochaine décennie.

Au cours des trois dernières décennies, l’industrie se targue d’avoir vu le nombre de travailleurs grimper à un rythme d’un peu plus de 2 % par année. De près de 30 000 travailleurs à la fin des années 1980, l’industrie en compte aujourd’hui un peu plus de 40 000.

Cette croissance se maintiendra-t-elle ? Est-ce qu’autant d’emplois seront réellement à pourvoir ? Et est-ce que le manque de relève dans le domaine menace vraiment la santé de l’industrie ?

Le secrétariat de la grappe aérospatiale de la province ne semble pas en douter une seconde. Apprenez-en en plus dans cet autre article.


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Votre entreprise est-elle immunisée contre l'économie virale?

ANALYSE - Les nouveaux virus sont de plus en plus fréquents. Les chaînes d'approvisionnement sont vulnérables.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Il y a 13 minutes | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Les régimes de retraite et les véhicules immobilisés sont-ils flexibles?

21/02/2020 | Dany Provost

BLOGUE INVITÉ. Peu importe le type de régime de retraite, les sommes qu’on accumule à l’intérieur sont «immobilisées».