La vente de Transat à Air Canada retardée d'un troisième mois

Publié le 26/08/2020 à 15:39

La vente de Transat à Air Canada retardée d'un troisième mois

Publié le 26/08/2020 à 15:39

Par Denis Lalonde
Un avion d'Air Transat.

(Photo: 123RF)

Sans surprise, Transat A.T. a demandé que la conclusion de sa vente à Air Canada soit reportée au 27 septembre.

Et les investisseurs peuvent s’attendre à ce que la transaction de 720 millions de dollars soit encore reportée dans un mois, dans la mesure où les autorités canadiennes et de l'Union européenne n'ont pas encore approuvé la transaction.

«La décision de l’Union Européenne est attendue entre le 30 septembre et le 19 novembre», avait précisé Christophe Hennebelle, vice-président, ressources humaines et affaires publiques chez Transat, dans un échange de courriels survenu à la fin juillet. Il estime aujourd'hui qu'il n'y a rien de nouveau à dire de ce côté. Au Canada, on ignore encore quand la décision sera rendue.

Au moment de dévoiler ses résultats financiers du second trimestre, le 11 juin, Transat écrivait qu’«en vertu de la convention d’arrangement, la date butoir pour obtenir les approbations réglementaires ne peut être reportée au-delà du 27 décembre 2020. Cette date, initialement prévue pour le 27 juin 2020 peut, dans la mesure où les approbations réglementaires ne sont pas obtenues, être reportée pour trois périodes d'un mois sur simple notification d'une des parties, puis pour trois périodes supplémentaires d’un mois sous certaines conditions.» 

Transat en est donc à son troisième report «sur simple notification», puisqu'elle avait déjà demandé un en juin et un autre en juillet. Le voyagiste doit dévoiler ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2020 le 10 septembre.

Le titre de Transat était pratiquement stable à 5,20$ à la Bourse de Toronto en fin de séance. On est loin du prix de 18$ par action que doit verser Air Canada pour acheter le voyagiste. Le titre d'Air Canada a aussi connu de meilleurs jours, lui qui se négociait en baisse de 0,21$, ou de 1,26%, à 16,47$, loin de son sommet des 52 dernières semaines de 52,71$.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 4 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.