La promesse de Harper sur le diesel critiquée par des économistes

Publié le 09/09/2008 à 00:00

La promesse de Harper sur le diesel critiquée par des économistes

Publié le 09/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
M. Harper a annoncé mardi qu'un gouvernement conservateur abaisserait la taxe sur le diesel de 4 à 2 cent le litre en quatre ans, s'il était reporté au pouvoir. Le chef du Parti conservateur a expliqué que cette diminution permettrait, selon lui, de limiter les augmentations du prix des denrées alimentaires, notamment, en faisant baisser le coût de leur transport.

Plusieurs économistes et environnementalistes estiment, comme les libéraux, que l'augmentation des taxes sur le carbone représente la meilleure façon de combattre les changements climatiques et de réduire la dépendance du Canada envers les ressources pétrolières.

L'économiste du Centre canadien de politiques alternatives, Marc Lee, a soutenu que le plan conservateur entraînerait une augmentation considérable de la consommation de diesel et que seulement la province de l'Alberta _ une forte base électorale du Parti conservateur _ en tirerait profit.

M. Lee a dit croire que la mesure ignorait le problème des changements climatiques en lançant le signal que plus les gens consommeront, plus le gouvernement leur permettra d'économiser.

"Les changements climatiques représentent un problème de taille et les Canadiens s'attendent à ce que les gouvernements agissent en ce sens, a fait valoir M. Lee. Cette mesure envoie le mauvais signal."

L'économiste Hugh Mackenzie, aussi membre du Centre canadien de politiques alternatives, a dit croire que les économies pour les consommateurs seraient minimes.

"Les fluctuations quotidiennes sur le marché vont anéantir complètement tout impact que pourrait avoir cette mesure, a-t-il expliqué. J'imagine que le gouvernement veut faire croire qu'il s'attaque à la flambée des prix, mais il me semble que leur plan est inutile."

Le chef de la direction de l'Alliance canadienne du camionnage, David Bradley, a salué le plan conservateur qui permettrait à une industrie en difficulté d'économiser, selon ses estimations, 140 millions $ par année. "Ce n'est pas la panacée, mais c'est certainement un pas important", a-t-il affirmé.

M. Bradley a par ailleurs fait valoir que les prix du diesel étaient si élevés qu'une modeste réduction de taxe de deux cents le litre n'entraînerait pas une hausse significative de la consommation.

Le président d'une organisation à but non lucratif prônant des solutions vertes dans le domaine du transport a soutenu que la réduction de taxe proposée par les conservateurs risquait d'encourager l'émission de gaz à effet de serre.

"Réduire une taxe seulement pour améliorer la santé des entreprises est une chose, mais réduire une taxe et faire en sorte que la consommation d'énergie augmente représente potentiellement un problème", a fait valoir David Jeanes, de Transport 2000 Canada.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.