La pire semaine du dollar canadien depuis 1971

Publié le 03/10/2008 à 00:00

La pire semaine du dollar canadien depuis 1971

Publié le 03/10/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
Charles Huot, directeur-général actions institutionnelles, croit que cela est en partie attribuable à la baisse de la demande pour les commodités au niveau mondial, incluant le pétrole, l’or et les métaux de base.

«Le dollar canadien fait tout de même bonne figure par rapport aux autres grandes devises internationales», précise M. Huot. Selon lui, c’est la bonne tenue du dollar américain par rapport à toutes ces devises qui entraîne le huard à la baisse.

«Avec la crise financière, beaucoup de fonds spéculatifs tentent en ce moment de retirer l’effet de levier de leurs placements, ce qui entraîne des pertes qu’ils doivent rembourser en dollars américains. Voilà, en partie, pourquoi le dollar américain est si fort», dit-il.

Les marchés boursiers ont vu depuis quelques semaines que l’Europe n’est pas à l’abri de la crise financière, ce qui plombe l’euro. Charles Huot ajoute que le dollar canadien s’est apprécié par rapport à l’euro depuis la mi-août.

«Avec l’Europe qui s’apprête à subir les contrecoups de la crise financière, les investisseurs préfèrent transférer leurs avoirs en dollars américains, où la crise a déjà frappé», dit-il.

Le dollar canadien a terminé la seule séance de vendredi en repli de 0,14 cent à 92,46 cents US.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 23 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 57 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.