La Fed rachètera des billets de trésorerie

Publié le 21/10/2008 à 00:00

La Fed rachètera des billets de trésorerie

Publié le 21/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La banque d'affaires JP Morgan Chase & Co a été choisie pour gérer cinq fonds spéciaux qui seront chargés de racheter des billets de trésorerie, mais aussi des certificats de dépôts et des billets de banque aux fonds de pension. La Réserve fédérale prêtera 540 milliards de dollars à ces cinq fonds pour leur permettre de financer ces mesures.

Les principaux fonds de pension ont perdu environ 500 milliards de dollars depuis le mois d'août, quand les investisseurs ont commencer à douter de leur capacité à les rembourser, selon les responsables de la Réserve fédérale. Le 18 septembre dernier, le Département du Trésor avait déjà annoncé qu'il débloquait 50 milliards de dollars pour garantir les actifs des fonds de pension.

Mardi, le Département du Trésor a également annoncé qu'il avait sélectionné deux importants cabinets d'audit pour conseiller le gouvernement dans l'utilisation des 700 milliards de dollars prévus par le plan de sauvetage de la crise financière, baptisé plan Paulson. La société Pricewaterhouse Coopers a été choisie pour auditer le programme de rachat des actifs douteux des institutions financière, tandis qu'Ernest & Young se chargera de fournir son aide en ce qui concerne la comptabilité générale du programme.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.