La conquête de l'espace, une mission payante


Édition du 11 Juillet 2015

La conquête de l'espace, une mission payante


Édition du 11 Juillet 2015

Par Stéphane Rolland

[Photo : Shutterstock]

Les entrepreneurs de Silicon Valley repartent à la conquête de l'espace avec trois projets majeurs dans les cartons (OneWeb, Space X et LeoSat), constate Stephanie Price, de CIBC Marchés mondiaux. Ces projets de lancement de satellites sur orbite basse visent à fournir l'accès à Internet à faible prix partout dans le monde.

Si les entrepreneurs de l'espace atteignent leurs objectifs - et Mme Price croit que les chances de succès sont meilleures que lors des dernières tentatives à la fin des années 1990 -, cela représentera le lancement de près de 5 000 satellites sur orbite basse. Le marché aérospatial s'en trouvera perturbé. Parmi les sociétés qu'elle suit, Mme Price est d'avis que COM DEV International (Tor., CDV, 5,61 $) et MacDonald Dettwiler and Associates (Tor., MDA, 90,48 $) sauront tirer leur épingle du jeu. Les deux actions sont cotées «performance de marché». L'analyste accorde un cours cible de 5,83 $ et de 98 $ sur les actions de COM DEV et de MDA, respectivement.

Satellites géostationnaires et à orbite basse : une grande différence de coûts

- Le satellite géostationnaire, dont le poids varie de 1 500 à 1 700 kilogrammes, coûte de 150 Àà 400 millions de dollars et a une durée de vie de 10 à 15 ans.

- Le satellite sur orbite basse, dont le poids varie de 50 à 900 kilogrammes, coûte de 0,2 à 1 million de dollars et a une durée de vie de 3 à 7 ans.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.