L'OMC réclame une régulation globale du système financier

Publié le 01/10/2008 à 00:00

L'OMC réclame une régulation globale du système financier

Publié le 01/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La crise financière actuelle "trouve une grande partie son origine dans un défaut de régulation et de surveillance du système financier américain, un défaut qu'on connaissait", a-t-il déclaré à l'antenne de la radio française RTL.

"Il y a un problème de régulation aux Etats-Unis, qui crée (...) un problème de confiance. Pour restaurer cette confiance, à court terme il faut des pansements du type Plan Paulson; à moyen, long termes, c'est plus compliqué", a-t-il analysé.

Selon lui, la crise financière risque d'avoir un impact négatif sur le commerce mondial. "Il y a certainement un risque, il n'y a pas de doute", a-t-il déclaré sur RTL. "On ne sait pas très bien quel sera l'impact. Ce qui est sûr, c'est qu'il sera plutôt pas bon que bon".

Pascal Lamy a noté qu'il y avait un risque de retour au protectionnisme car ce n'est "pas quelque chose de rationnel, c'est une sorte de pulsion, psychique, psychologique, qui saisit les acteurs économiques quand ils se sentent en danger".

Il a cependant vu des points encourageants. "Si les économies américaines et européennes sont touchées, il reste, Dieu merci, de gros moteurs de croissance dans les gros pays émergents _ la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Indonésie..." a-t-il tenté de rassurer.

À la une

Le solaire photovoltaïque aussi concurrentiel qu’Hydro-Québec d’ici 2030

Le centre Nergica publie ce jeudi une étude sur le potentiel de l'énergie solaire photovoltaïque au Québec.

À surveiller: WSP Global, Intertape Polymer et Dye & Durham

Il y a 8 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de WSP Global, Intertape Polymer et Dye & Durham? Voici quelques recommandations d'analystes.

Volte-face de Tesla sur les paiements en bitcoin

Il y a 33 minutes | AFP

Elon Musk a affirmé que Tesla n'accepte plus le bitcoin pour des raisons environnementales.