L'aéroport de Port-au-Prince bientôt rouvert aux vols commerciaux

Publié le 15/02/2010 à 11:27

L'aéroport de Port-au-Prince bientôt rouvert aux vols commerciaux

Publié le 15/02/2010 à 11:27

Par Martin Jolicoeur

L'aéroport international de Haïti, à Port-au-Prince, accueillera de nouveau vendredi, 19 février, les vols commerciaux de compagnies aériennes, pour la première fois depuis le tremblement de terre qui a détruit sa tour de contrôle, le 12 janvier, a annoncé un responsable militaire américain.

American Airlines assurera sa première liaison avec Port-au-Prince le 19 février, suivie peu après par Air Canada et Air France, a déclaré le général Darryl Burke, commandant des Forces aériennes Sud, à l’agence de presse Reuters.

Depuis le séisme, qui a détruit des centaines d'immeubles et fait quelque 212 000 morts, l'aéroport a été presque totalement transformé en centre d'acheminement des secours par avions militaires. Une tour de contrôle portable y a été transportée par la direction de l'aviation civile américaine (FAA).

Le séisme a fortement endommagé le terminal de l'aéroport mais l'éclairage ainsi que la partie du terminal qu'utiliseront les compagnies aériennes ont été réparés, a dit Burke.

Le contrôle aérien, assuré après le tremblement de terre par des militaires américains, est progressivement transféré à des contrôleurs haïtiens. Ces derniers opèrent actuellement entre 6h00 et 15h00 et à partir du 19 février, ils travailleront de 6h00 à 22h00, a dit Burke.

Au plus fort de l'acheminement des secours, l'aéroport avait une capacité quotidienne de 120 atterrissages d'avions militaires et de transport de secours. Ces derniers jours, le nombre de vols est tombé à une moyenne de 70 par jour, a précisé Burke.

Avec Reuters.

 


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

COVID-19: attention, trop de PME anticipent une reprise normale

03/04/2020 | François Normand

ANALYSE - La reprise sera très différente des précédentes, car il faut rétablir la confiance économique et sanitaire.

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par les données sur l'emploi

Mis à jour le 03/04/2020 | LesAffaires.com et AFP

La Bourse de New York termine en baisse après l'annonce de la perte de 701 000 emplois aux É-U en mars.

Le pétrole bondit à nouveau

03/04/2020 | AFP

Le pétrole a enregistré vendredi une deuxième séance de forte hausse consécutive.