L'action de Bombardier risque de souffrir aujourd'hui

Publié le 06/05/2011 à 10:47, mis à jour le 06/05/2011 à 12:03

L'action de Bombardier risque de souffrir aujourd'hui

Publié le 06/05/2011 à 10:47, mis à jour le 06/05/2011 à 12:03

La CSeries de Bombardier

L’action de Bombardier risque d’être sous pression aujourd’hui, alors qu’une dépêche du quotidien Les Échos, en France, annonce que Qatar Airways s’apprête à passer une importante commande d’avions A320neo d’Airbus.

Cet appareil est le principal concurrent de Bombardier dans la catégorie du CSeries que l’avionneur québécois tente désespérément de vendre aux compagnies aériennes, dont Qatar Airways. Cette dernière a, plus d’une fois par le passé, exprimé sa satisfaction à l’égard de l’appareil de Bombardier.

Selon Les Échos, la commande de Qatar Airways serait annoncée en juin prochain à l’occasion du Salon de l’aéronautique de Bourget, en banlieue de Paris. Cette commande comprendrait 50 appareils A320neo, d'une option sur 50 autres, en plus d'une option sur l'achat de 10 à 20 appareils A380.

L'analyste Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, s'attend à ce que la performance boursière de Bombardier souffre aujourd'hui de cette annonce. Plusieurs investisseurs pourraient croire en effet que ces commandes de Qatar, dont 75% de la flotte est composée d'avions Airbus, signifie l'abandon de son intérêt pour le CSeries.

Une occasion d'achat?

Ce n'est pas l'avis de M. Poirier qui estime au contraire, qu'une commande d'A320neo ne signifie pas nécessairement l'abandon du CSeries pour Qatar. Ce dernier soutient que les problèmes de coût d'entretien de moteur soulevé par Qatar à Farnborough l'été dernier ont été résolu depuis, et que Qatar s'est vu octroyé trois vols hebdomadaires au Canada, en provenance de Doha, à compter de la fin juin.

«Ces éléments nous laissent croire que les étoiles sont alignées pour de nouvelles commandes du CSeries par Qatar», à l'occasion du Salon de Bourget, du 20 au 26 juin prochain. Il recommande de profiter de la baisse du titre pour l'acheter.

Peu avant 11heures, l'action de Bombardier se négociait à 6,85$, en hausse de 0,01$ ou 0,15%. Desjardins établit son cours cible à 9$.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.