L'acquisition des chasseurs F-35 profitera aux Héroux-Devtek, CMC et Magellan

Publié le 16/07/2010 à 14:54

L'acquisition des chasseurs F-35 profitera aux Héroux-Devtek, CMC et Magellan

Publié le 16/07/2010 à 14:54

Photo: Bloomberg

Héroux-Devtek, CMC Electronics et Magellan Aerospace devraient profiter de l’achat par le gouvernement du Canada des 65 nouveaux chasseurs F 35 de Lockheed Martin.

Dans une note aux investisseurs, l’analyste Benoît Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, précise que Héroux-Devtek tire des revenus d’environ 750 000$US de chacun de cette nouvelle génération de chasseur. Cette nouvelle commande représente donc des revenus potentiels à long terme d’environ 50 M$CA, pour l’entreprise de Longueuil.

Plus encore, ce contrat devrait aider l’entreprise à regarnir son carnet de commandes, lequel est évalué à une valeur d’environ 550 M$CA.M. Poirier estime à environ 2,14$ par action l’impact de ce programme de fabrication sur le titre d’Héroux.

Le F-35 Joint Strike Fighter (JSF), est sensé remplacé les vieux chasseurs CF-18, utilisés dans plusieurs Forces armées de la planète. Selon Teal Group, spécialisée dans l’industrie aérospatiale, le JSF serait en mesure de s’accaparer plus de 50% du total de la production mondiale de chasseurs d’ici 2019.

CMC et Magellan en profiteront aussi

D'autres sociétés d'ici pourraient profiter de ce contrat. Parmi elles, figurent CMC Electronics et Magellan Aerospace.

La torontoise Magellan Aerospace, qui conçoit et construit des composantes de moteurs et de structures d'aéronefs, a affirmé que le F-35 était le choix tout désigné pour remplacer une flotte aérienne vieillissante composée de CF-18.

À son avis, le programme Joint Strike Fighter donnera une occasion sans précédent à l'industrie canadienne d'approfondir des expertises déjà acquises dans le domaine des technologies de l'aéronautique et de la défense.

Quant à elle, l'Association des industries aérospatiales du Canada a tenu à féliciter le gouvernement fédéral pour l'achat des avions F-35.

"Cette acquisition d'avions de chasse de nouvelle génération constitue le plus important programme d'acquisition d'avions militaires du gouvernement du Canada pour l'avenir prévisible, et devrait avoir des retombées bénéfiques sur le secteur canadien de l'aérospatiale pendant plusieurs décennies", a déclaré dans un communiqué le président et chef de la direction de l'organisation, Claude Lajeunesse.

L'action de Magellan Aerospace a pris 3 cents à la Bourse de Toronto aujourd'hui pour terminer à 2,28 $, alors que celle de Héroux-Devtek a avancé  de 12 cents pour clôturer à 5,49 $. 

À son niveau actuel, l’action d’Héroux constitue une belle occasion d’achat, estime l'analyste Benoît Poirier. Il a établi son cours-cible à 8$ l'action.

 

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street finit la semaine en hausse, moins anxieuse d'une récession et de l'inflation

Mis à jour le 24/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de près de 350 points.

Bourse: un parallèle avec le début des années 2000

24/06/2022 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je suis en train de lire «No Rules Rules» écrit par Reed Hastings, le cofondateur de Netflix.

Le français, notre langue d'affaires

BLOGUE INVITÉ. Soyons fiers de cette langue rassembleuse qui rythme nos vies depuis des générations.