Harper veut baisser la taxe d'accise sur le diesel

Publié le 09/09/2008 à 00:00

Harper veut baisser la taxe d'accise sur le diesel

Publié le 09/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Alors que le chef libéral a placé sa taxe sur le carbone au coeur de sa campagne, M. Harper a annoncé qu'un gouvernement conservateur abaisserait la taxe sur le diesel de 4 à 2 cents le litre en quatre ans, s'il était reporté au pouvoir.

A ceux qui craignent l'effet néfaste de cette mesure sur le réchauffement planétaire, M. Harper a répliqué que l'impact serait "négligeable", sans pour autant être en mesure de fournir des détails sur les conséquences que cette baisse de taxe aurait sur l'environnement.

Le chef conservateur, qui avait choisi comme toile de fond un hangar de Winnipeg remisant sacs de pommes de terre, de carottes et de fenouil, a expliqué que cette diminution permettrait, selon lui, de limiter les augmentations du prix des denrées alimentaires, notamment, en faisant chuter le coût de leur transport.

"En cette période où les Canadiens s'inquiètent de l'augmentation du prix des biens et de l'énergie, nous devrions faire tout ce que nous pouvons pour réduire les prix", a-t-il soutenu, en ce troisième jour de campagne.

Cette mesure priverait le gouvernement fédéral de 600 millions $ lorsqu'elle serait pleinement mise en oeuvre.

M. Harper a fait, depuis son arrivée au pouvoir, le choix des baisses directes des taxes à la consommation. Il a fait passer la TPS de 7 à 5 pour cent au cours de son dernier mandat, même si plusieurs économistes s'entendent sur le fait qu'une simple réduction des impôts sur le revenu est plus efficace pour stimuler l'économie.

Mais en plus d'être à première vue attirante pour les consommateurs, cette promesse du chef conservateur comporte un deuxième volet non négligeable pour M. Harper qui cherche a agrandir le fossé existant entre son adversaire libéral et lui.

Ainsi, il ne rate jamais une occation d'exposer les différences entre leur vision respective de l'économie et se pose en défenseur de mesures qu'il décrit comme étant modestes, sans grand risque.

"Notre plan prévoit un allégement fiscal, leur plan prévoit une hausse des taxes (...) Notre plan est modeste, leur plan est grandiose. Notre plan est pratique, leur plan est purement théorique", a lancé le chef conservateur en référence au "Tournant vert" de M. Dion.

"M. Dion dit qu'il veut taxer de mauvaises choses. C'est une mauvaise chose que des gens veulent réchauffer leur maison, que des biens vont être transportés aux consommateurs ou qu'il y ait des voyages en avion ou par bateau pour aider les affaires?", a-t-il également demandé.

Le chef libéral n'a pas pris de temps à dénoncer la promesse de son adversaire conservateur. En point de presse à Napanee, en Ontario, M. Dion a qualifié la proposition de "démagogique et irresponsable".

"On sait tous que les compagnies vont manger ses 2 cents tout de suite, a-t-il ajouté. Ca ne donnera rien au gens. Et ça donne l'illusion qu'on n'a rien à faire pour devenir plus efficace sur le plan énergétique."

L'annonce a fait bondir les environnementalistes et autres défenseurs du protocole de Kyoto sur les réductions des gaz à effet de serre. En entrevue téléphonique, le porte-parole d'Equiterre, Steven Guilbeault, n'a pas hésité à la qualifier "d'anti-environnementaliste".

"Toute personne qui se dit préoccupée par les changements climatiques ne peut pas proposer cela en toute bonne conscience", a lâché M. Guilbeault.

Réduire les taxes sur le diesel pourrait en encourager la consommation à une époque où, réchauffement climatique oblige, bien des gouvernements encouragent plutôt la réduction de la consommation de carburants fossiles et l'utilisation d'énergies propres et renouvelables.

M. Harper ne compte plus sur le vote des défenseurs de l'environnement depuis longtemps, lui qui a tourné le dos au protocole de Kyoto sur les réductions de gaz à effet de serre. En revanche, cette mesure, si elle est mise en vigueur, risque de plaire aux camionneurs, aux agriculteurs et aux pêcheurs, tous durement affectés par la hausse des carburants.

Les conservateurs auront ainsi un argument de plus pour tenter de ravir les circonscriptions rurales qui leur font encore défaut.

Après Winnipeg, le chef conservateur s'est envolé pour Toronto, un milieu urbain que son parti cherche à percer.

Au cours d'un rassemblement partisan en soirée dans un centre culturel polonais, M. Harper a dévoilé deux aspects de sa plate-forme électorale liés aux immigrants, courtisant ainsi un électorat historiquement acquis aux libéraux.

Il s'est engagé d'une part à permettre aux vétérans de la Deuxième Guerre mondiale qui combattaient au sein des forces alliées de toucher l'allocation pour ancien combattant s'ils vivent au Canada depuis plus de 10 ans. Cette mesure pourrait toucher entre 6000 et 9000 personnes, selon les chiffres fournis par le parti.

Le chef conservateur a par ailleurs promis de mettre la reconnaissance des compétences acquises à l'étranger à l'ordre du jour de sa prochaine rencontre avec ses homologues proviciaux.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 51 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.