GM Europe veut réduire ses coûts

Publié le 17/02/2009 à 00:00

GM Europe veut réduire ses coûts

Publié le 17/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"GM ne commentera pas des spéculations sur de possibles fermetures de sites", a fait savoir GM Europe dans un communiqué. La crise économique, a ajouté le siège basé à Zurich, "obligera GM à prendre des mesures de restructuration supplémentaires, tout en essayant de sauvegarder autant d'emplois que possible".

Selon le magazine spécialisé "Automotive News Europe", les usines Opel d'Anvers, en Belgique, Vauxhall d'Ellesmere Port, au Royaume-Uni, et peut-être une autre en Allemagne sont les plus menacées.

Aux Etats-Unis, General Motors a jusqu'à mardi pour soumettre au gouvernement américain des documents d'étape expliquant pourquoi l'Etat fédéral a eu raison de le soutenir financièrement et l'empêcher de faire faillite.

Les constructeurs GM et Chrysler ont bénéficié de prêts gouvernementaux d'un montant total de 13,4 milliards de dollars (10,5 milliards d'euros) afin de garder la tête hors de l'eau pendant qu'ils se restructuraient, mais ces prêts peuvent leur être retirés s'ils ne présentent pas un programme stratégique suffisamment solide d'ici au 31 mars. Ce serait alors très probablement la fin des deux géants américains.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?