Gaz : l'Ukraine et la Russie renégocient leur contrat

Publié le 24/11/2008 à 00:00

Gaz : l'Ukraine et la Russie renégocient leur contrat

Publié le 24/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La Russie a prévenu qu'elle ne signerait aucun contrat gazier pour 2009 tant que l'Ukraine n'aurait pas réglé les 2,4 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) qu'elle lui doit déjà. Kiev de son côté assure que sa dette ne s'élève qu'à 1,3 milliard de dollars (€1,01 md).

Moscou menace donc une nouvelle fois de réduire, voire de suspendre sa fourniture de gaz naturel à Kiev, ce qui risquerait d'affecter les livraisons à l'Europe, les oléoducs traversant le territoire ukrainien. Cela avait été le cas en 2006.

Les relations russo-ukrainiennes sont très tendues en raison notamment de la volonté de Kiev d'intégrer l'OTAN et de son soutien à la Géorgie pendant le conflit de l'été dernier.

La Première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko, citée par l'agence de presse russe Interfax, a assuré que son pays maintiendrait l'acheminement du gaz vers l'Europe.

Des responsables russes ont déclaré que le prix du gaz pourrait plus que doubler en 2009 pour dépasser les 400 dollars des 1.000 mètres cubes, malgré l'accord d'étalation de l'augmentation déjà conclu avec Mme Timochenko.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 17 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»