Énergie : les bâtiments commerciaux dans la mire

Publié le 13/01/2009 à 00:00

Énergie : les bâtiments commerciaux dans la mire

Publié le 13/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Deux organismes, la Table ronde nationale sur l' environnement et l'économie (TRNEE) ainsi que Technologies du développement durable du Canada (TDDC), pressent les gouvernements d'agir dans ce secteur qui, à leur avis, peut faire une différence dans le bilan environnemental global du Canada.

Dans un rapport conjoint dévoilé mardi, ils proposent une liste de mesures qui, une fois implantées, pourraient diminuer de près de 10 pour cent les GES au pays d'ici 2050.

A leur avis, la première étape serait de fixer un prix pour le carbone et d'adopter des règlements rigoureux pour contraindre les entrepreneurs à se plier à des normes d'efficacité énergétique plus sévères.

Combinées à des subventions pour l'acquisition de nouvelles technologies d'efficacité énergétique, des avantages fiscaux, des prêts et des programmes de sensibilisation, ces mesures pourraient entraîner une réduction de 73 mégatonnes de dioxyde de carbone, toujours d'ici 2050, en comparaison du statu quo.

Les 440 000 bâtiments commerciaux à travers le pays représentent 13 pour cent des émissions totales de carbone au Canada.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 47 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.