Élections : les pubs télés des trois partis

Publié le 13/11/2008 à 00:00

Élections : les pubs télés des trois partis

Publié le 13/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les libéraux ont présenté une publicité axée sur la situation économique et une autre sur la famille, mais là aussi avec une forte saveur économique.

Les messages mettent en vedette le chef Jean Charest et peuvent se résumer ainsi: les libéraux ont un plan pour faire face à la crise et l'équipe pour le mettre en vigueur, mais il leur faut un gouvernement fort, laissant sous-entendre qu'ils sont à la recherche d'une majorité.

Le Parti québécois, pour sa part, n'a lancé qu'une seule publicité axée entièrement sur la famille, en l'occurrence les places en service de garde.

La publicité tente de démystifier la guerre de chiffres et oppose aux questions de budget et de calculs du nombre de places requises en garderie une notion des plus simples: "un enfant, une place", soit le thème de la politique familiale du PQ, nommée pour l'occasion "le plan Marois".

La publicité donne la parole à quelques candidats connus et prend fin avec l'entrée en scène de Pauline Marois concluant que son plan n'est rien de plus que "le gros bon sens".

L'Action démocratique présente quant à elle une mise en scène où quelques candidats adéquistes sont réunis pour un repas et qui, après avoir fait part de leur volonté de ne pas parler de politique, discutent de façon informelle du fiasco du CHUM, dénonçant les coûts, les délais et l'approche dans le dossier du méga-hôpital universitaire.

En conclusion, le chef Mario Dumont décrète que "dans la vie, il y a des moments où il faut être capable de se tenir debout et savoir dire non".

Une deuxième publicité, présentant aussi la même mise en scène de discussion informelle de cuisine, vise plutôt Mme Marois en s'attaquant à la réforme scolaire, à laquelle on impute un taux de décrochage élevé et que l'on accuse de décourager l'effort.

Le tout se termine sur les propos de Mario Dumont qui estime que les enfants méritent de meilleures écoles.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.