Déficits en vue en cas de gouvernement péquiste

Publié le 21/11/2008 à 00:00

Déficits en vue en cas de gouvernement péquiste

Publié le 21/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Au dévoilement du cadre financier des engagements péquistes, vendredi à Montréal, le porte-parole en finances, François Legault, a assuré que les prévisions du PQ sont conservatrices et a écarté toute augmentation d'impôts ou de taxes. Il a précisé que les prévisions sont plausibles si les déficits accumulés par le gouvernement au cours des dernières années sont transférés à la dette et si la réserve apparemment existante est utilisée.

Au total, les promesses du PQ coûteraient 1,6 milliard $ supplémentaires sur cinq ans au Trésor, mais l'accroissement graduel des revenus de 2 milliards $ permettrait, à terme, de laisser une marge de 400 millions $, au bout du compte, selon lui.

La chef péquiste Pauline Marois a notamment annoncé, parmi ses nouveaux engagements, vendredi, un investissement de 400 millions $ en éducation postsecondaire sur cinq ans.

M. Legault a expliqué que Mme Marois ne pouvait présenter elle-même le cadre financier en raison d'autres obligations personnelles et professionnelles.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 47 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.