Débat des chefs : deux millions de téléspectateurs

Publié le 26/11/2008 à 00:00

Débat des chefs : deux millions de téléspectateurs

Publié le 26/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Ces résultats, qualifiés d'"exceptionnels" par le consortium, marquent une progression par rapport au débat de la campagne électorale de 2007 au Québec, alors que 1,7 million de personnes avaient regardé l'événement.

Le nombre exact de téléspectateurs pour le débat de mardi soir s'établit à 1,986 million de téléspectateurs, soit 1,046 million qui ont suivi l'événement au réseau TVA, 615 000 à Radio-Canada, 162 000

à RDI, 104 000 à LCN et 59 000 à Télé-Québec. Ces données ne tiennent pas compte des internautes qui ont pu suivre le débat sur les sites de Radio-Canada, de TVA et de Télé-Québec.

Le consortium a souligné que l'auditoire est demeuré stable tout au long de la soirée. Il attribue en partie ces bons résultats au renouvellement de la formule du débat, qui a pris la forme d'une table ronde permettant à l'occasion des échanges à trois entre le chef libéral Jean Charest, la péquiste Pauline Marois et l'adéquiste Mario Dumont.

M. Charest et plusieurs observateurs ont pour leur part blâmé cette formule pour l'allure parfois cacophonique du débat.

Des internautes pour Québec solidaires

Par ailleurs, Québec solidaire se dit enchanté de sa participation indirecte au débat des chefs de mardi soir, par Internet, puisque 30 000 personnes ont visité son site.

De même, 1200 personnes ont posé des questions ou émis des commentaires.

Et 200 autres ont poursuivi la chaîne, mercredi, ont fait savoir les porte-parole de Québec solidaire, Françoise David et Amir Khadir, au cours d'une rencontre avec la presse à Montréal.

Puisque Québec solidaire n'a pu participer au débat télévisé des chefs, comme il le demandait, Mme David y a participé à sa façon, sur Internet, en répondant aux questions que lui soumettaient des électeurs et en abordant les thèmes soulevés.

M. Khadir a précisé que les gens qui ont consulté leur site Internet y sont restés en moyenne 12 minutes.


À la une

Une femme de promesse

Il y a 5 minutes | Emmanuel Martinez

Lyne Blanchette a courageusement repris l'entreprise le Ranch cunicole à la suite de la mort de son mari.

Déploiement des tests de dépistage rapides au bureau

Un programme de dépistage rapide est déployé partout au pays pour détecter les infections asymptomatiques.

WestJet annonce la création d'un service de fret

Le transporteur aérien utilisera des avions Boeing 737-800 convertis pour transporter du cargo vers la mi-2022.