Des notes de frais insolites au Cabinet Harper

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Des notes de frais insolites au Cabinet Harper

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Ainsi, Stephen Harper s’est fait rembourser pour 14,89 dollars de rafraîchissements qu’il a pris à un Tim Hortons d’Ottawa, le 17 décembre dernier. Il était alors en train d’enregistrer une vidéo, en compagnie de 8 employés du gouvernement, selon les données du Bureau du conseil privé du gouvernement du Canada.

Encore plus surprenant, le Bureau du premier ministre a présenté une facture de 4,58 dollars pour un rafraîchissement acheté chez Mac’s, à Calgary, le 1er mai 2008.

Cela étant, il y a plus radin au Cabinet. Margaret Bloodworth, la conseillère nationale de la sécurité auprès du premier ministre, a en effet récupéré les 3,84 dollars qu’elle avait dépensés pour une boisson achetée chez Shoppers Drug Mart, à Ottawa, le 12 février dernier.

Un repas annulé, mais remboursé

D’autres dépenses peuvent également étonner. Par exemple, Mme Bloodworth a réussi à se faire rembourser un déjeuner-réunion… qui n’a jamais eu lieu! Explication : la conseillère a présenté une facture de 150 dollars pour frais d’annulation d’un déjeuner-réunion au Buffet Charbonneau, à Ottawa, qui devait se tenir le 10 mars dernier en présence de 11 employés gouvernementaux.

Par ailleurs, deux membres du Cabinet ont fait passer leurs frais de passeport sur des comptes de dépenses de voyage : Jolan Nisbet, adjointe à l’agenda, et Véronique Perreault, gestionnaire de bureau, ont ainsi récupéré 160 dollars chacune, en début d’année. Aucune des deux n’a par la suite effectué de déplacement à l’étranger pour le compte du gouvernement, selon les documents consultés.

La fièvre du hockey

Plusieurs éclaireurs du premier ministre, qui sont chargés de préparer les déplacements de celui-ci, semblent avoir un faible pour… les matchs de hockey.

Michael Beaton a accompagné M. Harper à un match des Sénateurs le 19 janvier dernier et y a dépensé pour 109,68 dollars, dont 34,57 dollars en repas. Idem pour un match à Kanata, le 15 avril, où le repas a coûté une nouvelle fois 34,96 dollars.

De son côté, l’éclaireur Brendan Marshall a assisté avec le premier ministre à une partie de hockey jouée à Québec, le 17 mai dernier. Coût global du déplacement de deux jours pour lui : 1 000,65 dollars, dont 567,18 dollars en frais aériens, alors que l’avion du gouvernement a été utilisé pour une partie du voyage.

Quant à Lynne Frappier, elle a effectué un voyage préparatoire rien que pour la visite du premier ministre à Gatineau en vue d’une partie de hockey, le 29 février 2008. (Les frais remboursés ont alors été de 58,74 dollars.) Et l’éclaireuse a accompagné M. Harper à Halifax, en mai dernier, dans le but, entre autres, d’assister à une partie de hockey. Coût total du déplacement pour elle : 1 811,05 dollars.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.