Début de haute saison chaotique pour Transat

Publié le 21/01/2010 à 13:52

Début de haute saison chaotique pour Transat

Publié le 21/01/2010 à 13:52

Air Transat utilise des Airbus A310 de 249 sièges et des A330 de 342 sièges. Photo : Transat AT

Le groupe Transat connaît un début de haute saison on ne peu plus chaotique, alors que se multiplient les retards et modifications d’horaires, a appris LesAffaires.com.

Depuis la mi-décembre, passagers et agents de voyage composent, impuissants, avec cette réalité. Celle-ci va de retards d’une à trois heures sur les départs, au report d’une à deux journées. Ces problèmes, confirmé par Transat, ont été remarqués autant sur des voyages à destination du Sud, qu’ailleurs, en Europe par exemple.

PLUS: Transat: CanJet Airlines reconnaît ses torts

PLUS: Transat: le remboursement est de rigueur, dit l'OPC

PLUS: Transat: les agents de voyage réclament compensation

Bien que plus fréquents qu'à l'habitude, les retards d’une heure ou deux passent encore. Mais le fait de déplacer un voyage d’une journée ou deux provoquent de joyeux casse-tête, autant pour les passagers qui doivent retarder leur retour à l’ouvrage, que pour les agents de voyage sur qui incombe la responsabilité d’annoncer la mauvaise nouvelle en plus refaire l’itinéraire de leurs clients.

«Les hôtels, les excursions, les visites guidées, il faut tout refaire, explique Jean-Luc Beauchemin, directeur général d’ACTA-Québec, qui regroupe la majorité des agences de voyage de la province. Il faut compter au mieux une demie heure par client. Imaginez l’ampleur de l’ouvrage lorsqu’on sait qu’un seul avion compte plus de deux cents passagers !»

Air Transat utilise des Airbus A310 de 249 sièges et des A330 de 342 sièges. Pendant la haute saison, elle utilise également et de plus en plus, les services d’un transporteur tiers, en l’occurence ceux de CanJet, qui utilise des Boeing 737-800 de 189 sièges. Une situation que tant le syndicat des agents de bord que celui des pilotes d’Air Transat ont refusé de commenter.

Transat pointe CanJet

Jacques Bouchard, porte-parole de Transat A.T., admet que l’organisation «a connu une certaine pression en début de saison hivernale qui a donné lieu à des retards nombreux et à un certain nombre de ratés». L’entrée en service de CanJet, d’Halifax, serait directement responsable de la majorité de ces retards enregistrés, surtout pendant la deuxième moitié de décembre, précise-t-il.

Le porte-parole de Transat A.T. reconnaît aussi des reports de voyage d’une journée ou plus durant la même période. Cette situation se produit habituellement lorsqu’un transporteur vend trop peu ou trop de billets pour un même vol. Refusant d'expliquer les raisons de ces report, Transat se limite à dire y avoir été contraint pour des «raisons commerciales».

Quoi qu’il en soit,Jacques Bouchard soutient que depuis une dizaine de jours, les problèmes de retards et de reports se seraient résorbées.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.