CSeries à Toronto: Porter croit obtenir les approbations

Publié le 27/05/2013 à 15:02

CSeries à Toronto: Porter croit obtenir les approbations

Publié le 27/05/2013 à 15:02

Par La Presse Canadienne

Le président et chef de la direction de Porter Airlines, Robert Deluce, croit que son projet de faire voler des avions CSeries à partir de l'aéroport situé au centre-ville de Toronto obtiendra l'approbation du conseil municipal parce que la compagnie aérienne a trouvé des solutions aux problèmes techniques qui constituaient les principaux obstacles à la proposition.

Selon M. Deluce, les biréacteurs de la CSeries, construits par Bombardier, feront aussi peu de bruit que les turbopropulseurs Q400 présentement utilisés par le transporteur et la zone d'exclusion pour les bateaux ne sera pas touchée par le projet, même s'il prévoit l'allongement de la piste de 168 mètres à chaque extrémité.

La proposition a suscité une vive opposition de la part des dirigeants locaux et de plusieurs conseillers municipaux de la Ville de Toronto mais, une fois les questions du bruit et de la zone d'exclusion réglées, il ne subsiste plus d'inquiétude raisonnable pour rejeter le projet, a estimé Robert Deluce, qui était de passage à Montréal lundi pour recevoir un doctorat honorifique de l'Université McGill.

L'appui du conseil municipal est essentiel pour amender l'accord tripartite entre la Ville, la gouvernement fédéral et les autorités portuaires qui interdit aux biréacteurs de se poser ou de décoller à l'aéroport Billy-Bishop sauf dans des circonstances exceptionnelles.

Récemment, le conseil a toutefois voté à 29 voix contre 15 pour envoyer le projet au personnel de la Ville afin qu'il fasse l'objet d'études et de recommandations.

M. Deluce a déclaré que les efforts de Porter pour gagner le soutien du conseil ne seraient pas minés par la controverse entourant le maire Rob Ford, l'un des plus importants partisans de la proposition. Il a affirmé que la compagnie aérienne n'avait jamais compté sur le maire et son frère, le conseiller Doug Ford, pour défendre le projet.

Rob Ford a démenti il y a quelques jours les allégations selon lesquelles il aurait fumé du crack alors que son frère a nié les rumeurs disant qu'il aurait vendu du haschisch quand il était jeune.

Porter Airlines a conclu le mois dernier avec Bombardier une entente d'achat conditionnelle pour 12 avions CS100, avec des options sur 18 autres appareils, d'une valeur d'environ 2,08 milliards $US. Ces avions lui permettraient de desservir Los Angeles, la Floride, Calgary et les Caraïbes à partir de Toronto.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.