Crise du gaz : pas d'accord à Moscou

Publié le 17/01/2009 à 00:00

Crise du gaz : pas d'accord à Moscou

Publié le 17/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Une quinzaine de pays européens ne reçoivent plus de gaz russe transitant par l'Ukraine depuis le 7 janvier en raison d'une querelle commerciale entre Moscou et Kiev.

M. Medvedev a déclaré que les Premiers ministres de Russie et d'Ukraine poursuivraient leurs négociations bilatérales pour tenter de régler la crise. Il s'est toutefois félicité de l'échange de vues de la réunion de samedi au Kremlin.

L'Union européenne menace de revoir ses relations avec l'Ukraine et la Russie si le différend n'est pas réglé d'ici lundi.

Les attentes de l'Ukraine

Le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko et les responsables européens de l'énergie s'attendaient à des discussions ardues sur le différend gazier entre la Russie et l'Ukraine.

Mme Timochenko a dit s'attendre à une rencontre tendue avec son homologue russe Vladimir Poutine mais elle a souhaité que ces échanges permettent de restaurer l'image de son pays, détériorée par la suspension des livraisons de gaz russe transitant sur son territoire.

Vendredi, faisant monter les enchères, Vladimir Poutine a accusé l'Union européenne de prendre parti pour l'Ukraine.

L'UE reproche à la Russie comme à l'Ukraine d'avoir laissé un différend commercial affecter les approvisionnements de pays européens, dont certains sont interrompus depuis 11 jours.

Les responsables européens de l'énergie prévoyaient également de s'entretenir avec le président russe Dimitri Medvedev, qui s'est prononcé pour un sommet sur la crise du gaz à Moscou.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?