Conseil : magasinez vos préarrangements funéraires

Publié le 10/12/2008 à 00:00

Conseil : magasinez vos préarrangements funéraires

Publié le 10/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dans son dernier numéro, le magazine Protégez-Vous présente un dossier d'enquête sur l'industrie du préarragnement funéraire dans lequel on apprend notamment que les écarts de prix peuvent atteindre 40 pour cent dans une même région.

Autre surprise de taille, ces services sont devenus extrêmement chers et représenteront, pour bien des Québécois, la troisième dépense en importance de leur vie, après la maison et l'automobile.

D'où le conseil de base suivant: les produits funéraires doivent être magasinés comme tout autre produit de consommation.

Ainsi, par exemple, dans la région de Montréal, le coût des services funéraires variait de 6400 $ à 10 900 $ et ce, sans compter les coûts au cimetière qui, eux, variaient de 4600 $ à 8000 $, portant la facture totale entre 11 300 $ et 18 900 $.

En région, les prix obtenus par Protégez-vous variaient de 10 000 $ à près de 14 000 $.

Les auteurs de l'article reconnaissent d'ailleurs avoir été aussi surpris par le coût total que par les écarts de prix.

Ils citent à cet effet les données de la Fédération des coopératives funéraires du Québec selon qui le coût des funérailles a bondi de 45 pour cent en 12 ans.

L'industrie funéraire ne semble donc guère menacée par un ralentissement si l'on considère que le nombre de décès au Québec devrait passer de 55 000 qu'il était en 2007, à près de 80 000 dans une quinzaine d'années, selon l'Institut de la statistique du Québec.

Le dossier aborde également les avantages et inconvénients d'un préarrangement, tout en rappelant que, contrairement à ce que prétendent certains vendeurs, il ne s'agit pas d'un placement mais bien d'une dépense faite à l'avance pour épargner une corvée aux proches.
Il met aussi en garde contre les contrats inutilement complexes et incompréhensibles et, à l'opposé, les contrats extrêmement simples qui ne détaillent pas l'ensemble des services inclus ou exclus.

L'article ne traite pas seulement des préarrangements mais aussi des démarches requises lors du décès d'un proche.

Il avertit, notamment, qu'il peut être difficile de résister aux vendeurs qui jouent sur les émotions du client en invoquant cette "dernière chance" de rendre convenablement hommage au défunt et en l'invitant à ne pas économiser en cette occasion, alors qu'il est tout à fait possible de le faire.

De plus, le lecteur pourra explorer les moyens de personnaliser des funérailles, de les rendre plus écologiques, technologiques ou agnostiques et ainsi de suite.

Il offre également une foule de conseils sur les frais additionnels à prévoir, l'aide gouvernementale disponible pour défrayer les coûts et des moyens pour éviter ou minimiser les disputes familiales qui entourent souvent le paiement des funérailles.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 27 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.