Commerce de détail : le Québec mène le bal

Publié le 25/11/2008 à 00:00

Commerce de détail : le Québec mène le bal

Publié le 25/11/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker

En un an, les ventes de détail au Québec ont crû de 8,9%, selon les données désaisonnalisées de Statistique Canada. Cela correspond à la troisième plus forte évolution, après Terre-Neuve-et-Labrador (+11,4%) et la Saskatchewan (+9,5%). La moyenne au Canada a été de 5,8%.

Il s'agit d'une cinquième augmentation des ventes en six mois au Québec. Celle-ci est principalement attribuable aux ventes réalisées dans les stations-service et par les concessionnaires d'automobiles neuves.

Un enjeu de 36 G$

À l’échelle du Canada, les ventes au détail se sont élevées à 36,3 milliards de dollars en septembre, en hausse de 1,1% par rapport à août.

Il s'agit de la plus forte progression des ventes observée en huit mois. La hausse des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves a été le facteur le plus important à l'origine de cette progression.

Si l'on tient compte de la variation des prix, le volume des ventes au détail a progressé de 0,7%.

En septembre, cinq des huit secteurs ont vu leurs ventes augmenter au Canada. Les secteurs en hausse ont représenté les trois quarts des ventes au détail.

Ainsi, les ventes du secteur de l'automobile ont crû de 2,2% en septembre, en raison principalement de l'augmentation de 2,9% des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves.

Les ventes des stations-service en septembre se sont accrues de 1,7%, ayant maintenu la tendance à la hausse observée depuis septembre 2007, laquelle a été influencée par le prix de l'essence. Pour ce qui est des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (y compris les marchands de pneus), l'accroissement des ventes noté en septembre a représenté une quatrième hausse en cinq mois.

Des croissances de plus de 1% ont également été observées dans les secteurs des magasins de marchandises diverses et des magasins d'alimentation et de boissons. Ces hausses ont été influencées par l'accélération de la progression du prix des aliments notée depuis le début de 2008.

La plus forte diminution des ventes en septembre a été observée dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison. Il s'agit de la première baisse des ventes de ce secteur enregistrée depuis avril 2008.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.