Comment sont vues les pubs sur Google ?

Publié le 13/05/2009 à 00:00

Comment sont vues les pubs sur Google ?

Publié le 13/05/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

La société française Miratech a réalisé deux études sur l’eye tracking (le suivi du regard, en français) du site Web de Google. L’idée consiste à observer où les internautes regardent quand ils consultent une page de Google, en filmant le mouvement des yeux et en les corrélant à ceux de la souris. Par suite, on peut savoir, entre autres, s’ils regardent vraiment ou non les liens publicitaires qui s’y trouvent.

La deuxième place est la meilleure

Les publicités sur Google se trouvent essentiellement à deux endroits : en haut de la liste des résultats d’une recherche par mot-clé, ainsi que dans une colonne sur la droite de la page.

Or, les études de Miratech révèlent ce qui peut paraître une curiosité : «Le deuxième lien publicitaire du haut de la page est plus regardé que le premier». Quand il y a deux liens publicitaires, le premier attire l’attention durant en moyenne 0,82 seconde, et le second, 1 seconde. Quant au premier résultat de la recherche, il est regardé pendant 1,47 seconde, le deuxième 0,92 seconde, et le troisième 0,74 seconde.

Et quand il y a trois liens publicitaires en haut de page? Idem, le deuxième arrive encore en tête : le premier lien est visionné durant 0,92 seconde, le deuxième 1,30 seconde, et le troisième 0,93 seconde. Là encore, l’ordre est respecté pour les résultats de la recherche (1,61 seconde pour le premier résultat, 1,11 seconde pour le deuxième et 0,78 seconde pour le troisième).

En conclusion, la stratégie publicitaire de Google serait à revoir, car les annonceurs payent plus cher pour occuper la première place de la liste. «La stratégie commerciale de Google est basée sur des idées reçues qui s’avèrent fausses», soulignent les experts de Miratech.

Petite curiosité dans la colonne de droite

Dans la colonne de droite, l’ordre est respecté, le premier lien étant plus regardé que les autres. À noter toutefois une autre petite curiosité : le sixième lien est plus regardé que le cinquième et même que le quatrième.

Comment expliquer cela? «Ce phénomène est probablement dû au scroll (déroulement, en français) de la page», avancent les experts de Miratech.

Cela étant, il vaut mieux placer un lien publicitaire en haut de page plutôt que dans la colonne de droite. En effet, «les liens du haut sont regardés 2,14 fois plus que les liens de droite», indique Miratech.

EN SAVOIR PLUS :

Consultez les résultats des études de Miratech. 

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Les entrepreneurs, ces héros

Édition du 21 Septembre 2019 | Marine Thomas

ÉDITO. It’s lonely at the top. Qu’on le veuille ou non, la dynamique change lorsqu’on grimpe les ...

Pour une intervention sensée en santé mentale

Édition du 21 Septembre 2019 | Simon Lord

DROIT DES AFFAIRES. Une des fortes tendances en matière de relations de travail cette année est celle des cas...

Catherine Dagenais, la première femme à la tête de la SAQ

18/09/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «N’hésitez pas à vous lancer, à dire à vos supérieurs ce que vous voulez apprendre», dit Mme Dagenais.