Bourget: les analystes croient au CSeries... mais à moyen ou long terme seulement

Publié le 17/06/2015 à 06:18

Bourget: les analystes croient au CSeries... mais à moyen ou long terme seulement

Publié le 17/06/2015 à 06:18

Le succès pourrait encore finir par sourire à Bombardier. Mais seulement à moyen ou long terme, s'entendent les analystes. Ci-haut, Pierre Beaudoin, récemment devenu président du conseil d'administration de la société (Photo: Bloomberg)

PARIS–Les analystes canadiens qui couvrent Bombardier(Tor., BBD.B) s’entendent sur un point: si l’aventure de son programme CSeries devait se transformer en succès, cela ne se produira probablement pas à court terme.

Turan Quettawal, analyste pour le compte de Scotia Capital, se dit impressionné par la nouvelle équipe de direction de Bombardier, rencontrée au Salon du Bourget, ainsi que par les décisions prises au cours des derniers mois pour redresser la situation.

Par contre, aussi encourageantes soient-elles, écrit-il, ces différentes initiatives ne compteront que si elles finissent par se transformer en «nouvelles commandes, une situation qui ne semble pas imminente».

Ce dernier continue de croire que le chemin vers le succès du CSeries sera difficile compte tenu de la détermination de Boeing et Airbus à défendre leur marché (prix coupés, communalité des flottes, etc.). Il craint aussi que les nouvelles économies de coûts d’opération de 8M$ sur dix ans, annoncées dimanche dernier, pourraient ne pas être suffisantes pour attirer un plus grand intérêt des transporteurs pour le CSeries.

L’analyste Fadi Chamoun, de BMO Marché des capitaux, se montre tout aussi prudent face aux récentes annonces de Bombardier en ce qui a trait à une performance améliorée de sa gamme d’avions CSeries.

Le temps joue contre Bombardier

Même s’il continue de reconnaître un «potentiel de création de valeur significatif à moyen ou long terme», les fruits espérés du redressement en cours demeurent difficiles à prévoir. En conséquence, écrit-il, «la situation financière de Bombardier risque bien de se détériorer encore davantage avant que les efforts actuels parviennent à se faire sentir.»

Enfin, selon Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, les améliorations de performances annoncées plus tôt était, bien que positives, largement attendues des marchés. À son avis, la principale inquiétude entourant ce programme, demeure la qualité de son carnet de commandes, lequel demeure plafonné à 243 commandes fermes et 533 engagements.

Et alors que le Salon de l’aéronautique Paris-Le Bourget entame son dernier droit (troisième et dernière journée) ce mercredi, Bombardier n’a encore annoncé aucune nouvelle commande. Lisez le texte Un «buzz» mais aucune nouvelle commande pour Bombardier

À la fermeture des marchés mardi 16 juin, la valeur du titre de Bombardier a reculé de 0,17$, pour s’établir à 2,45$ à la Bourse de Toronto. Il s'agissait d'une nouvelle baisse de 6,5%. 

Bourget: Swiss rejette toute responsabilité liée aux retards du CSeries

Bourget: Bombardier prépare une commande militaire

Bourget: les analystes croient au CSeries... mais à moyen ou long terme seulement

Bourget: Un «buzz» mais encore aucune nouvelle commande pour Bombardier

Bourget : Ottawa brille par son absence

Bourget: Les dix minutes de gloire du CSeries de Bombardier

Bourget: Québec prêt à devenir actionnaire de Bombardier

Bourget: Westjet Encore passe une commande de six nouveaux Q400

Bourget: le CSeries dépasserait les objectifs

Bourget: Le tout Québec aéronautique converge vers Le Bourget

Quelles sont les entreprises du Québec au Salon du Bourget de 2015?

Bourget: tous les regards sont tournés vers Bombardier

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 15 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.