Bombardier Transport dévoile un autobus urbain électrique

Publié le 28/05/2013 à 10:56, mis à jour le 28/05/2013 à 10:58

Bombardier Transport dévoile un autobus urbain électrique

Publié le 28/05/2013 à 10:56, mis à jour le 28/05/2013 à 10:58

Par La Presse Canadienne

Photo: Bombardier

Bombardier Transport profite de la tenue d'un congrès international sur le transport public, cette semaine à Genève, pour exposer un véhicule de mobilité électrique sans fil développé pour le secteur des autobus urbains.

Cette technologie de mobilité sans fil, appelée Primove par Bombardier, a déjà été mise à l'essai avec succès sur des tramways. Elle met en service des batteries ultralégères et un système de propulsion et de contrôle qui optimise l'efficacité énergétique.

La recharge invisible se fonde sur le transfert de l'énergie par induction. On l'installe entièrement sous la chaussée et sous le plancher des véhicules.

La technologie a été annoncée en février dernier lors du colloque de l'Association des sociétés de transport allemandes, à Berlin, là où le siège social de Bombardier Transport est situé. Elle promettait déjà que des autobus électriques rechargeraient sans fil leurs batteries aux arrêts pendant que les passagers monteraient à bord des véhicules et en descendraient.

La multinationale montréalaise vise à montrer que les autobus électriques autonomes peuvent assurer les services de transport collectif quotidiens, même sur les lignes achalandées.

Bombardier espère que de tels autobus pourraient sillonner les rues de villes européennes dès l'année prochaine.

Le congrès qui se déroule à Genève jusqu'à jeudi est tenu par l'Union internationale des transports publics (UITP), une organisation basée à Bruxelles.

À la une

Une start-up montréalaise s’envole grâce aux Émirats arabes unis

La start-up montréalaise C3RiOS Systems voit le jour grâce aux Émirats arabes unis.

Comment avoir une écoute vraiment attentive?

MAUDITE JOB! «En tant que boss, je devrais être à l'écoute des autres. Mais je n'y arrive vraiment pas...»

Russie: la Banque centrale veut bannir les cryptomonnaies dans le pays

11:38 | AFP

L'institution a publié un rapport jeudi proposant l'interdiction du «minage», concourant à la création des cryptoactifs.