Bombardier Produits Récréatifs ralentit la cadence à Valcourt

Publié le 29/08/2008 à 00:00

Bombardier Produits Récréatifs ralentit la cadence à Valcourt

Publié le 29/08/2008 à 00:00

BPR supprime son quart de soir pour la production de moto-marines. Par conséquent, 300 employés seront en congé forcé au moins jusqu’au mois d’avril, a déclaré Pierre Pichette, vice-président aux affaires publiques de BPR au Canal Argent.

C’est la baisse de la demande pour les produits récréatifs qui explique cette décision. Les marchés ont connu une baisse générale d’environ 20% et BPR a, elle aussi, subi les contrecoups d’une demande affaiblie. La chute est particulièrement forte sur le marché américain sur lequel BPR écoule la moitié de sa production de moto-marines.

Outre le site de Valcourt, d’autres sites sont aussi concernés par le ralentissement volontaire de la production. Aux États-Unis, la production de bateaux de sport a été réduite pour une période de 23 semaines. Des réductions de cadence sont aussi prévues au Mexique et en Autriche.

C’est la conjoncture économique mondiale, et surtout celle en vigueur aux États-Unis, qui explique le ralentissement de la demande. Cependant, d’autres facteurs tels la hausse du prix du carburant expliquent aussi le peu d’engouement des consommateurs.

Pour contrer cette tendance défavorable du marché, BPR a annoncé en décembre 2006, un programme de dépenses en recherche et technologie dans le but de concevoir de nouveaux produits plus adaptés au prix élevé du carburant. Ces produits devraient être prêts dans 18 mois quand BPR compte revenir en force sur le marché.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 58 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 48 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.