Bombardier poursuit sa collaboration avec Comac

Publié le 17/06/2013 à 08:42

Bombardier poursuit sa collaboration avec Comac

Publié le 17/06/2013 à 08:42

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le constructeur aéronautique canadien Bombardier et son homologue chinois Comac ont annoncé lundi au Bourget la signature de la phase 2 de leur accord de coopération stratégique portant sur leurs programmes respectifs de futurs avions moyen-courriers CSeries et C919.

Les deux constructeurs travailleront notamment de concert sur les essais en vol des CSeries (hors pilotage), la vente et le marketing, le service à la clientèle comme la formation, les publications techniques ou la distribution de pièces.

Cette 2e étape de leur collaboration doit « contribuer à améliorer davantage la compétitivité des programmes C919 et CSeries », et d'une manière plus générale des activités globales des deux constructeurs.

« Elle aidera également à maximiser les économies de coûts et les parts de marché des deux parties, tout en permettant aux clients des avions de ligne commerciaux C919 et CSeries d'économiser des coûts par l'exploitation des deux gammes d'avions ».

La CSeries canadienne doit entrer en service en juin 2014 pour le modèle CS100 (110 sièges) et fin 2014 pour le CS300 (130 sièges), tandis que le C919 chinois (jusqu'à 200 sièges) est prévu à partir de 2016.

L'annonce des deux groupes intervient au terme d'une première phase de collaboration qui portait sur les interfaces du poste de pilotage, les circuits électriques, le développement des normes et spécifications des alliages aluminium-lithium et des publications techniques.

 

À la une

Michel Letellier, ancré dans la collectivité

Édition du 07 Décembre 2019 | François Normand

PDG DE L’ANNÉE – MOYENNE ENTREPRISE. Michel Letellier est assez unique au Québec.

Voici de quoi sont faits les PDG de l'année «Les Affaires»

04/12/2019 | Catherine Charron

BALADO. Prenez des notes. Qui sait, ça pourrait être vous l'an prochain...

Mission accomplie pour Brian Hannasch

Édition du 07 Décembre 2019 | Pierre Théroux

PDG DE L’ANNÉE – GRANDE ENTREPRISE. Brian Hannasch peut dire mission accomplie.