Bombardier: le CS100 décollera (enfin) en juillet

Publié le 21/04/2016 à 09:14

Bombardier: le CS100 décollera (enfin) en juillet

Publié le 21/04/2016 à 09:14

Par AFP

(Photo: Bombardier)

La compagnie Swiss, première cliente mondiale du nouveau Bombardier CS100, le plus petit modèle de la nouvelle gamme d'avions CSéries du constructeur canadien, démarrera l'exploitation de cet appareil le 15 juillet, a-t-elle annoncé jeudi. 

«La livraison du premier CS100 de Swiss aura lieu fin juin, conformément au calendrier prévu» et assurera le 15 juillet pour son premier vol commercial une liaison Zurich-Paris-Charles de Gaulle, a indiqué Swiss International Air Lines (Swiss), filiale de Lufthansa, dans un communiqué. 

Outre Paris-Charles de Gaulle, les aéroports de Manchester, Prague et Budapest figureront parmi les premières destinations desservies par le CS100 de Swiss.

Bombardier (Tor., BBD.B) avait annoncé en décembre l'homologation du ministère canadien des Transports pour le CS100, plus petit modèle (100 à 130 places) de sa nouvelle gamme d'avions CSeries.

Le CS100, qui aura une autonomie de 6100 km et doit concurrencer les plus petits modules d'Airbus et Boeing, avait effectué son premier vol en septembre 2013. 

Bombardier promet l'avion le «plus silencieux de sa catégorie» avec une économie de carburant de plus de 20% par rapport aux autres avions du même type et de plus de 10% par rapport aux appareils remotorisés d'Airbus et de Boeing. 

Le calendrier de livraison du CSeries affiche plus de deux ans de retard et les coûts de développement de l'avion ont presque doublé depuis le début, à 5,4 milliards de dollars américains, fragilisant la situation financière du constructeur aéronautique canadien.

Fin octobre, Bombardier a reçu l'aide du gouvernement du Québec, qui a mis un milliard de dollars américains pour 49,5% d'une filiale dont la seule activité sera le programme CSeries. 

Bombardier a jusqu'ici engrangé 250 commandes fermes pour le CS100 et le CS300 (130 à 160 places), le plus gros CSeries dont l'homologation est attendue au cours du premier semestre 2016. 

Des informations de presse ont fait état à la mi-avril d'une commande ferme potentielle de 75 avions CSeries de la compagnie américaine Delta Airlines, avec une option de 50 autres appareils.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.