Bombardier: la vente d'une division n'est pas exclue

Publié le 31/07/2014 à 11:29

Bombardier: la vente d'une division n'est pas exclue

Publié le 31/07/2014 à 11:29

Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier.Photo: Bloomberg

Même si ce n'était pas l'objectif de sa récente restruration, Bombardier n’exclut pas la possibilité de vendre, en tout ou en partie, une ou plusieurs de ses nouvelles entités, advenant qu’une occasion se présente.

Au cours d’une conférence téléphonique à l’intention des analystes ce jeudi, le président de Bombardier, Pierre Beaudoin, a dû se défendre à plusieurs reprises d’avoir provoqué une réorganisation de sa division aéronautique avec l’objectif principal de vendre ou de fusionner une de ses unités.

La semaine dernière, le manufacturier de trains et avions a annoncé le remplacement de sa division aéronautique par trois nouvelles entités: avions d’affaires (5G$US de revenus), avions commerciaux (1,25G$US) et Aérostructures et services d’ingénierie (550M$US). Cette restructuration entraînera la mise à pied de 1 800 employés non syndiqués, ou 15% de son «personnel indirect» (ressources humaines, finances, communication, etc.).

Solutions aux besoins de Bombardier

Plusieurs observateurs et analystes, de la Scotiabank notamment, ont soulevé depuis la possibilité que les changements apportés pourraient rendre plus attrayantes certaines de ses unités à d’éventuels acheteurs ou partenaires désireux d’entrer dans le capital d’une ou plusieurs de ses entités. Cette avenue pourrait permettre à Bombardier de répondre à ses besoins de liquidités, de partager son risque, ou encore de se retirer de tout un secteur comme elle l’a fait par le passé avec sa division de produits récréatifs.

La vente ou la fusion, «ce n’est pas de notre intention», a répété Pierre Beaudoin à plusieurs reprises, en réponse à l’insistance des analystes. «On ne l’a pas fait (cette restructuration) pour cette raison. Ce n’est pas notre intention».

Et si une offre se présentait. La refuseriez-vous ? Excluez-vous cette avenue d'emblée? «Ce n’est pas notre objectif. Ce n’est pas dans nos plans. Je ne veux pas spéculer.»

M. Beaudoin a expliqué la réorganisation du groupe aéronautique par son désir principalement de suivre les activités du groupe «de plus près», de se donner une «structure décisionnelle plus fluide», de se doter de plus d’«agilité et flexibilité», et de «mieux valoriser chacune de ses activités».

Résultats conformes

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 47 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.