Bombardier bat les attentes

Publié le 04/09/2008 à 00:00

Bombardier bat les attentes

Publié le 04/09/2008 à 00:00

Par Alexandre Paillé

La multinationale rapporte que son bénéfice net s'est élevé à 246 millions dollars américains, alors qu'au trimestre correspondant de l'exercice précédent, elle déplorait une perte de 71 millions dollars américains.

Le bénéfice par action a atteint 14 cents par rapport à une perte de 5 cents l'exercice précédent (bénéfice de 0,05 $ avant élément spécial). Les huit analystes sondés par Bloomberg tablaient sur un bénéfice de 11 cents par action.

«Les chiffres sont très forts», estime l’analyste Cameron Doerksen du bureau Versant Partners de Montréal. Ce dernier recommande d’ailleurs d’acheter le titre de Bombardier. «Les jets d’affaires sont actuellement ce qui fait le plus progresser l’aérospatial», ajoute-t-il.

D'autre part, Bombardier signale que ses revenus ont progressé de 22 pour cent au deuxième trimestre de l'année en cours, pour s'établir à 4,9 milliards $ US.

Bombardier Aéronautique

Les revenus de Bombardier Aéronautique ont totalisé 2,5 milliards de dollars, comparativement à 2,2 milliards de dollars l'exercice précédent. Selon la haute direction, le marché des avions d'affaires est «toujours vigoureux». Bombardier a d’ailleurs enregistré 162 commandes nettes au cours du trimestre, contre 103 pour l'exercice précédent, tandis que 66 livraisons ont été effectuées, contre 49 au cours de la période correspondante l’an dernier.

«Chez Bombardier Aéronautique, Avions d'affaires a enregistré un niveau élevé de nouvelles commandes et de livraisons, démontrant la popularité soutenue de son large éventail de produits», commente M. Beaudoin.

Autre fait marquant du trimestre, Bombardier Aéronautique a lancé la gamme d'appareils CSeries qui pour l’instant n’a reçu qu’une lettre d'intérêt de Lufthansa prévoyant jusqu'à 60 avions, incluant 30 options.

Bombardier Transport

Les revenus de Bombardier Transport ont progressé pour s'établir à 2,4 milliards de dollars, une croissance de 585 millions de dollars sur ceux de la période correspondante de l'exercice précédent. La section transport a affiché 2,1 milliards dollars de nouvelles commandes, comparativement à 1,3 milliard dollars l'exercice précédent.

La plus importante commande a été passée par les chemins de fer d'État suédois, SJ AB, pour 20 trains à grande vitesse REGINA (80 voitures), d'une valeur approximative de 349 millions de dollars.

«Au cours du trimestre, Bombardier Transport a également remporté un bon niveau de nouvelles commandes, comme le démontre son ratio de nouvelles commandes sur revenus de 0,9, et cela, dans le contexte d'une augmentation de 32 % des revenus. Notre large éventail de produits et notre diversification géographique, déjà reflétés dans notre carnet de commandes, sont de bon augure pour les revenus futurs», analyse M. Beaudoin.

Par ailleurs, afin d'accroître la majorité relative des membres indépendants du conseil d'administration de Bombardier, les présidents et chefs de l'exploitation des deux groupes cesseront d'être administrateurs, mais continueront d'assister aux réunions du conseil d'administration lorsque nécessaire. Monsieur André Navarri a donc démissionné de son poste d'administrateur le 3 septembre 2008, portant le nombre d'administrateurs à 13, dont huit sont indépendants. 

Rappelons que Bombardier Aérospatial est le troisième plus gros fabricant d’avions derrière les géants Airbus et Boeing.

Depuis le début de l’année, l’action de Bombardier a grimpé de 41% jusqu’à hier alors que son le titre de son concurrent brésilien Empresa Brasileira de Aeronautica a pris 28% pour la même période. 

 Avec Bloomberg

>Le titre de Bombardier chute... pourquoi? :


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Le commerce de détail aux soins intensifs

BLOGUE INVITÉ. Aldo, Reitmans, Frank & Oak et Groupe Dynamite ne sont que quelques exemples de l’étendue des dommages.

Deuxième vague: Justin Trudeau fera un discours à la nation

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau fera un discours à la nation mercredi soir.

Unifor conclut une entente avec Ford

Mis à jour à 13:36 | La Presse Canadienne

Les 6300 travailleurs syndiqués de Ford voteront sur l’entente de principe au cours du week-end.