Bombardier/Airbus: perspectives positives pour les travailleurs

Publié le 16/04/2018 à 12:05

Bombardier/Airbus: perspectives positives pour les travailleurs

Publié le 16/04/2018 à 12:05

L'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA) n'anticipe pas des négociations trop acrimonieuses visant à renouveler le contrat de travail des travailleurs de la C Series de Bombardier une fois qu'Airbus aura pris contrôle du programme.


Alors que les conventions collectives des travailleurs viennent à échéance le 30 novembre, le syndicat revient d'une mission en France où il a rencontré les trois principaux syndicats français de l'aérospatiale _ la Confédération générale du travail (CGT), la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et la Force Ouvrière (FO) _ dans le but d'en apprendre davantage sur leurs relations avec Airbus.


En brossant le bilan, lundi, le coordonnateur québécois de l'AIMTA, David Chartrand, s'est montré plutôt rassuré, rappelant, au cours d'un entretien avec La Presse canadienne, qu'il y avait déjà une culture syndicale assez forte dans l'Hexagone à laquelle étaient habituées les entreprises.


Celui-ci s'est ainsi dit «content» de négocier avec la société française plutôt, par exemple, qu'avec Boeing _ qui aurait pu être le partenaire de Bombardier dans la C Series.


L'AIMTA attend toujours que se finalise le partenariat entre l'avionneur québécois et Airbus en vertu duquel le géant français deviendra l'actionnaire majoritaire de la C Series sans avoir à verser un sou.


En mars, les travailleurs de Bombardier ont accepté une entente de réciprocité qui sera ajoutée au contrat de travail des syndiqués de Bombardier Aéronautique. Il devrait ainsi y avoir des «passerelles» entre les conventions des employés de la société québécoise représentés par l'AIMTA et ceux sous l'égide de la Société en commandite Avions C Series.


 


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Nous sommes vulnérables à une nouvelle crise financière

23/03/2019 | François Normand

ANALYSE - «Sommes-nous plus en sécurité qu'en 2008? Oui, mais nous ne le sommes pas assez.» - Christine Lagarde du FMI.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

22/03/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Bourse: que penser du nouveau signal de récession?

BLOGUE. Le risque de récession augmente, mais le signal de l'inversion des taux divise encore les financiers.