Aveos: la FTQ dépose une demande d'injonction contre Air Canada

Publié le 11/03/2016 à 11:18

Aveos: la FTQ dépose une demande d'injonction contre Air Canada

Publié le 11/03/2016 à 11:18

Par La Presse Canadienne

[Photo: Bloomberg]

Devant l'intention du gouvernement Couillard de se désister de la poursuite d'Air Canada dans le dossier Aveos, la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) a décidé de prendre le relais.

La centrale syndicale a déposé vendredi, devant la Cour supérieure, une demande d'injonction permanente contre Air Canada pour obliger le transporteur à respecter ses obligations en matière d'entretien d'avions, comme le prévoit la Loi sur la participation publique au capital d'Air Canada.

L'annonce a été effectuée conjointement par la FTQ et l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA) à Montréal.

Le gouvernement du Québec a suspendu son droit à faire valoir ses droits sur le maintien des emplois si la lettre d'intention d'Air Canada pour 45 avions CSeries de Bombardier devient une commande ferme et si l'entreprise s'engage à effectuer l'entretien de ses appareils dans la métropole.

L'État québécois contestait la fin des activités d'entretien et de révision d'Air Canada à Montréal, ce qui a entraîné plus de 1700 licenciements en 2012 chez le sous-traitant Aveos.

Devant le plus haut tribunal du pays, Air Canada souhaitait en appeler d'une décision de la Cour d'appel du Québec, qui a donné raison au gouvernement du Québec.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?