Autoroute 30 : entreprises québécoises exclues selon le PQ

Publié le 23/11/2008 à 00:00

Autoroute 30 : entreprises québécoises exclues selon le PQ

Publié le 23/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) révélait la semaine dernière que le ministère des Transports avait payé plus de 26 millions $ à des consultants privés uniquement pour établir le plan d'affaires du projet.

En entrevue dimanche à La Presse Canadienne, M. Simard se disait également outré que des entreprises québécoises aient été exclues du projet, et inquiet des surplus de coûts en raison d'emprunts prévus à des taux trop élevés, selon lui.

Le député sortant de Richelieu a accusé le gouvernement libéral de manquer de transparence et "de vouloir tout cacher". Il croit même que "ce qui se passe pour les PPP c'est la même chose qu'avec la Caisse de dépôt et placement du Québec".

Selon M. Simard, le gouvernement libéral actuel "tente de tout dissimuler, n'est pas honnête et ne montre pas la vérité". Il a même avancé que "si les Québécois ne font pas attention, ils pourraient se réveiller le 9 décembre avec une facture de plusieurs milliards de dollars qu'on leur avait savamment dissimulée".

Par ailleurs, M. Simard ne croit pas que de ramener le projet du parachèvement de l'autoroute 30 en pleine campagne électorale, comme se fût le cas maintes fois lors d'élections précédentes, risque de blaser les électeurs. Il soutient que son objectif est plutôt de "réveiller les électeurs Québécois".

Le candidat péquiste ne remet pas en cause non plus le projet ou le recours au partenariat public-privé, mais la façon dont c'est géré actuellement.

M. Simard reproche aussi à ses adversaires libéraux leur gestion dans d'autres projets comme celui du nouveau CHUM, de l'îlot voyageur de l'UQAM et de la salle de concert de l'OSM.

Quant au débat des chefs de mardi prochain, ce dernier se dit confiant en une bonne performance de sa chef Pauline Marois, sans estimer qu'elle soit cruciale pour autant.

Selon M. Simard, il ne faut pas "surévaluer" le débat des chefs puisqu'il croit que la qualité des propositions de la chef du Parti québécois et son expérience vont peser dans la balance du choix final des électeurs le 8 décembre.

À la une

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 39 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

L'écart de richesse atteint son plus haut niveau depuis 2015, selon un rapport de TD

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

La hausse des taux d’intérêt pousse les ménages à revenus moyens et faibles à dépenser de manière plus conservatrice.

Les FNB Horizons changent de nom

Il y a 39 minutes | Denis Lalonde

Horizons ETF Management changera de nom le premier mai pour devenir Global X Canada.