Arctique : la Russie pourrait «protéger» les ressources

Publié le 24/03/2009 à 00:00

Arctique : la Russie pourrait «protéger» les ressources

Publié le 24/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le vice-amiral Oleg Burtsev, chef d'état-major adjoint de la marine russe, aurait déclaré à l'agence RIA Novosti que les autorités n'avaient pas décidé si elles utiliseraient des véhicules télécommandés ou des sous-marins, mais que de toute façon, des sous-marins seraient mis à contribution soit pour explorer, soit pour protéger les territoires arctiques adjacents à la Russie.

La Russie, le Canada, les Etats-Unis et d'autres pays s'efforcent de faire valoir leur autorité sur l'Arctique, qui contiendrait jusqu'à 25 pour cent des gisements de pétrole et de gaz naturel non encore découverts de la planète.

En 2007, deux mini-sous-marins civils russes étaient descendus sur le plancher de l'océan Arctique pour recueillir des échantillons géologiques et d'eau, et y déposer un récipient de titane contenant le drapeau russe. La mission russe avait exacerbé la controverse, dans un contexte où le réchauffement climatique entraîne le rétrécissement des glaces polaires, ouvrant de nouvelles voies navigables et de nouvelles possibilités d'exploitation des ressources.

À la une

Trois perles pour passer de l'inconfort à l'harmonie

BLOGUE INVITÉ. Comment muscler l’harmonie et la cohésion au sein d'une famille en affaires?

À surveiller: Alphabet, Facebook et Metro

Que faire avec les titres d’Alphabet, Facebook et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes.

Montée en flèche du déficit commercial en 2020 au Canada

Il a plus que doublé entre 2019 et 2020. Il est passé de 15,4 milliards $ à 37,3 milliards $.