Arctique : la Russie pourrait «protéger» les ressources

Publié le 24/03/2009 à 00:00

Arctique : la Russie pourrait «protéger» les ressources

Publié le 24/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le vice-amiral Oleg Burtsev, chef d'état-major adjoint de la marine russe, aurait déclaré à l'agence RIA Novosti que les autorités n'avaient pas décidé si elles utiliseraient des véhicules télécommandés ou des sous-marins, mais que de toute façon, des sous-marins seraient mis à contribution soit pour explorer, soit pour protéger les territoires arctiques adjacents à la Russie.

La Russie, le Canada, les Etats-Unis et d'autres pays s'efforcent de faire valoir leur autorité sur l'Arctique, qui contiendrait jusqu'à 25 pour cent des gisements de pétrole et de gaz naturel non encore découverts de la planète.

En 2007, deux mini-sous-marins civils russes étaient descendus sur le plancher de l'océan Arctique pour recueillir des échantillons géologiques et d'eau, et y déposer un récipient de titane contenant le drapeau russe. La mission russe avait exacerbé la controverse, dans un contexte où le réchauffement climatique entraîne le rétrécissement des glaces polaires, ouvrant de nouvelles voies navigables et de nouvelles possibilités d'exploitation des ressources.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?