Amiante : Ottawa sous pression

Publié le 23/10/2008 à 00:00

Amiante : Ottawa sous pression

Publié le 23/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Après l'Association médicale canadienne et les experts en santé publique du Québec, c'était jeudi au tour de l'Institut Rideau de faire son plaidoyer pour que le gouvernement canadien s'aligne sur les autres gouvernements occidentaux et cesse de faciliter l'exportation du chrysotile dans les pays en voie de développement.

Le groupe de recherche privé a rendu publique à Ottawa une étude sur le sujet qui s'intitule: "Quand le Canada exporte le mal". L'auteure du document, Kathleen Ruff, a accusé le gouvernement de se comporter de manière "immorale et honteuse" en ce qui concerne le chrysotile.

Elle reproche au Canada de violer les droits fondamentaux des populations des pays en voie de développement en les exposant sans remords à un produit cancérigène bien connu, responsable de maladies mortelles du système respiratoire dont le cancer du poumon et le mésothéliome.

Le gouvernement fédéral, celui du Québec et les syndicats de travailleurs de la construction affirment que le chrysotile n'est pas plus dangereux que ses substituts et qu'il est possible de le manipuler de manière sécuritaire.

Ottawa n'a pas encore fait connaître sa position en prévision de la réunion des pays signataires de la Convention de Rotterdam, qui doit se tenir à Rome du 27 au 31 octobre prochain.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?