Alitalia: accord partiel

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Alitalia: accord partiel

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Au terme d'une nuit de discussions, les quatre syndicats ont donné leur aval à un plan industriel et le ministre du Travail Maurizio Sacconi a décrit cet accord d'"étape importante pour l'avenir" dans le cadre de l'action du gouvernement de sauver la compagnie nationale.

Toutefois, cet accord ne porte pas sur les nouveaux contrats, l'un des points les plus critiques de la négociation et immédiatement dénoncé par les cinq syndicats ne participant pas à ces discussions.

"Tout document qui serait négocié sans la participation directe des syndicats qui représentent l'ensemble des salariés est considéré comme nul et non avenu et comme une provocation", déclarent les cinq organisations dans un communiqué.

Alitalia, qui s'est déclaré insolvable le 29 août et a jusqu'à présent survécu grâce à un prêt-relais de 300 millions d'euros du gouvernement, n'a plus d'argent, notamment pour payer son carburant, a prévenu samedi son administrateur, Augusto Fantozzi.

Un projet établi par la banque Intesa Sanpaolo, mandatée par le gouvernement, prévoit la reprise des activités rentables d'Alitalia par une alliance d'entrepreneurs italiens qui injecteraient un milliard d'euros dans la compagnie. Mais le plan va aussi se traduire par des suppressions d'emplois et des réductions de salaires.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.