Air France-KLM confirme l'achat de 25 Boeing long-courriers 787

Publié le 10/01/2012 à 07:08

Air France-KLM confirme l'achat de 25 Boeing long-courriers 787

Publié le 10/01/2012 à 07:08

Par AFP

Photo : Bloomberg

Air France-KLM, qui doit dévoiler cette semaine un plan d'austérité pour la compagnie française, a confirmé l'achat de 25 Boeing long-courriers 787, a-t-on appris mardi auprès d'un porte-parole du groupe franco-néerlandais.

"Air France-KLM confirme la signature avec (le constructeur américain) Boeing du contrat d'acquisition de 25 commandes fermes de Boeing 787-9, assorties de 25 options", a déclaré le porte-parole.

Il a rappelé que cette transaction s'inscrit dans le cadre d'une commande de 110 appareils, dont 50 fermes, passée en septembre à la fois auprès de Boeing et de son concurrent européen Airbus. Au prix catalogue, la commande s'élève au total à 12 milliards de dollars.

Les avions doivent être livrés entre 2016 et 2026.

"Le premier appareil Boeing 787-9 entrera en service chez KLM en 2016, puis ultérieurement chez Air France", a également expliqué le porte-parole.

Il a enfin indiqué que les négociations se poursuivaient avec Airbus et le motoriste britannique Rolls Royce pour la finalisation du contrat concernant les commandes d'Airbus A350.

Cette annonce intervient à l'avant-veille de la tenue, à Amsterdam, d'un comité d'administration d'Air France-KLM, qui doit examiner des mesures d'urgence pour la compagnie tricolore, principal foyer de pertes du groupe.

Parmi les mesures attendues, qui seront présentées jeudi aux salariés, figurent le gel des salaires, l'arrêt de lignes non rentables ou encore le recours à la vente-crédit bail pour ses avions et le gel de certains investissements.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 32 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.