Air Canada réduit substantiellement sa perte

Publié le 10/02/2010 à 17:47

Air Canada réduit substantiellement sa perte

Publié le 10/02/2010 à 17:47

Par La Presse Canadienne

Pour l'ensemble de l'exercice 2009, les revenus ont été de 9,74 G$, contre 11,08 G$ un an plus tôt. Photo : Bloomberg

Air Canada (TSX:AC.B) compte augmenter le nombre de sièges proposés à sa clientèle cette année, en particulier sur les vols internationaux, même si le transporteur s'attend à devoir composer avec une lente reprise économique.

Après avoir réduit sa capacité pour survivre à la récession, l'an dernier, la plus importante société aérienne au Canada a l'intention de l'augmenter de quatre à six pour cent en 2010 en exploitant sa flotte actuelle.

La capacité du transporteur sur ses vols nationaux devrait croître de 1,5 à 2,5 pour cent, à la suite de la baisse de 3,7 pour cent opérée en 2009.

Au premier trimestre, la capacité de la ligne aérienne devrait progresser de 5,5 à 6,5 pour cent.

"Nous allons continuer de nous concentrer à établir notre réseau international tout en maintenant notre engagement envers le marché canadien", a déclaré mercredi le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu, lors d'une conférence téléphonique.

Le transporteur entend faire le nécessaire pour protéger sa part du marché canadien face à la société rivale WestJet (TSX:WJA), ce qui devrait servir ses intérêts aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

Air Canada compte également se servir de ses appareils modernisés et de ses plaques tournantes pratiques au pays pour attirer les voyageurs américains.

"Il existe un immense marché de consommateurs le long de la côte Est des Etats-Unis qui ont déjà l'habitude de faire une escale pour prendre un vol international, et nous avons l'intention de viser une part plus élevée de ce marché", a affirmé M. Rovinescu à des analystes.

La société aérienne a dépassé les attentes des spécialistes de l'industrie lorsqu'elle a annoncé mercredi une perte nette de 56 millions $, soit 25 cents par action, à son quatrième trimestre de 2009, ce qui constitue une nette amélioration par rapport à la même période de l'exercice précédent, alors que l'entreprise a subi une perte nette de 727 millions $, ou 7,27 $ par action.

Les résultats du dernier trimestre de 2009 tiennent compte d'un gain de change de 108 millions $. Ceux des trois derniers mois de 2008 avaient été affectés par une perte de change de 527 millions $.

Les revenus d'exploitation d'Air Canada se sont établis à 2,35 milliards $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 décembre, contre 2,5 milliards $ un an auparavant.

Les analystes s'attendaient en moyenne à une perte nette de 69 cents par action et des revenus de 2,3 milliards $, selon Thomson Reuters.

Sur l'ensemble de l'exercice 2009, le transporteur a enregistré une perte nette de 24 millions $, soit 18 cents par action, comparativement à une perte nette de 1,03 milliard $, ou 10,25 $ par action, lors de l'exercice précédent.

La perte nette de l'exercice 2009 tient compte d'un gain de change de 657 millions $. La perte nette de 2008 incluait une perte de change de 655 millions $ et une provision pour enquêtes et procédures sur le fret de 125 millions $.

Les revenus ont été de 9,74 milliards $ en 2008, contre 11,08 milliards $ un an plus tôt.

Le cours des actions d'Air Canada a clôturé mercredi à 1,38 $, en hausse de six cents, ou 4,55 pour cent, à la Bourse de Toronto.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.