Air Canada: Lisa Raitt veut rencontrer les parties la semaine prochaine

Publié le 16/09/2011 à 14:53, mis à jour le 16/09/2011 à 16:03

Air Canada: Lisa Raitt veut rencontrer les parties la semaine prochaine

Publié le 16/09/2011 à 14:53, mis à jour le 16/09/2011 à 16:03

Par La Presse Canadienne

La ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, a annoncé vendredi avoir invité Air Canada (TSX:AC.B) et ses agents de bord à une rencontre en début de semaine prochaine si les deux parties sont incapables d'en arriver à un projet d'entente cette fin de semaine pour éviter une grève.

Les détails spécifiques entourant la rencontre n'ont pas encore été établis.

Mme Raitt a dit espérer que patrons et syndiqués en arrivent à une entente sans qu'elle ait besoin de s'impliquer et évitent une grève des 6800 agents de bord de l'entreprise.

Un arrêt de travail pourrait survenir dès mercredi prochain.

Le syndicat doit donner un préavis de 72 heures avant de déclencher une grève chez le plus important transporteur aérien du pays, qui opère partout au Canada et possède d'importants circuits continentaux et internationaux.

Le transporteur aérien établi à Montréal et le Syndicat canadien de la fonction publique poursuivent les négociations, mais ni l'un ni l'autre n'a voulu indiquer vendredi si des progrès avaient été accomplis.

Le temps file avant une possible grève, après que les agents de bord eurent voté en très grand nombre pour accorder un mandat de grève à leur syndicat, moins d'un mois après avoir rejeté un précédent projet d'entente.

Des analystes de l'industrie croient que le gouvernement agirait rapidement pour déposer un projet de loi de retour au travail, en tenant compte qu'une grève des agents de bord aurait une incidence plus importante que la grève de trois jours tenue par les agents du service à la clientèle.

La porte-parole Ashley Kelahear n'a pas voulu se prononcer sur la possibilité que la ministre Raitt brandisse la menace d'une loi spéciale lors de la rencontre, expliquant que le gouvernement préférait que les parties s'entendent de leur côté.

Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et Air Canada ont conclu une entente négociée en juin après que Mme Raitt eut projeté une loi qui aurait envoyé les deux parties en arbitrage.

Air Canada doit encore présenter ses plans de contingence en cas de grève des agents de bord, mais a annoncé que l'entreprise opérerait un horaire partiel avec l'aide de ses partenaires commerciaux.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?