Air Canada: les agents de bord déçus

Publié le 07/11/2011 à 10:41, mis à jour le 07/11/2011 à 14:43

Air Canada: les agents de bord déçus

Publié le 07/11/2011 à 10:41, mis à jour le 07/11/2011 à 14:43

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le syndicat représentant les 6 800 agents de bord d'Air Canada, a jugé lundi "profondément décevante" la nouvelle convention collective décidée par un arbitre nommé par le gouvernement fédéral.

L'arbitre Elizabeth MacPherson, mandatée par le gouvernement fédéral, a imposé lundi aux agents de bord du transporteur les mêmes conditions qu'un projet de convention collective qu'ils avaient rejeté au mois d'octobre, ce qui a provoqué la colère des syndicats.

"Les agents de bord méritent mieux que cette décision. Ils et elles méritent un meilleur traitement de la part d’Air Canada et certainement un meilleur traitement de la part de leur gouvernement", a déclaré dans un communiqué le président du syndicat canadien de la fonction publique Paul Moist.

"L'ingérence constante (du gouvernement) dans les négociations collectives a fait pencher la balance en faveur de la société et contre les agents de bord", a-t-il ajouté, qualifiant de "profondément décevante" la nouvelle entente de travail.

Les agents de bord d'Air Canada avait rejeté à 65% cette entente et menaçaient de faire grève. Mais la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, invoquant des risques à la sécurité des Canadiens en cas de grève, a transmis le dossier à la Commission des relations industrielles (CCRI) au moment où les députés ne siégeaient pas au parlement.

C'est ainsi cette commission qui a soumis le litige à un arbitrage exécutoire. Air Canada s'est félicité de cette décision. La compagnie a enregistré une perte de 124 millions de dollars au troisième trimestre, en raison d'effets de changes, mais un bénéfice opérationnel de 270 millions de dollars.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Évaluer la correction objectivement

BLOGUE INVITÉ. Dans les périodes difficiles, il n’y a rien de mieux selon moi que de faire le point.

Bourse: Wall Street poursuit sa décroissance

Mis à jour à 11:54 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street s'oriente vers sa pire semaine depuis 2008.

Titres en action: Banque Laurentienne, Banque Nationale, FCA...

06:08 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.