9 courriels sur 10 sont des pourriels

Publié le 17/08/2009 à 00:00

9 courriels sur 10 sont des pourriels

Publié le 17/08/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Les pourriels les plus courants du mois de juillet comportaient certains mots clés dans leur titre, histoire d’attirer l’attention des gens, soit : Barack Obama, Michael Jackson et Harry Potter.

Ainsi, les pourriels parlant de Barack Obama laissaient croire à des offres alléchantes pour obtenir des médicaments par Internet, collant à l’actualité du président américain qui entend revoir le système de santé des Etats-Unis. Ceux de Michael Jackson jouaient sur le côté mystérieux de sa mort, pour ensuite orienter vers n’importe quoi.

Quant à ceux en lien avec Harry Potter, ils mettaient surtout l’accent sur l’actrice Emma Watson, qui incarne le personnage d'Hermione Granger, dans l’optique d’amener les internautes vers des sites Web pour adultes.

De manière générale, 16% des pourriels faisaient référence à une offre financière (ex. : investissement, report de crédit, prêt hypothécaire, prêt, etc.).

En juillet, 1 pourriel sur 4 (25%) émis provenait des Etats-Unis, un chiffre en hausse de 2 points de pourcentage en un mois. Les autres pays à l’origine de la plupart des pourriels sont respectivement : le Brésil (12%), la Corée du Sud (6%), ainsi que l’Inde, la Pologne et la Turquie (4%).

À la une

Metro veut accroître son utilisation des technologies dans ses magasins

Elle prévoit de doubler, à peu près, le nombre de magasins dotés de caisses libre-service au cours de son exercice 2020.

Garder ses gagnants, le cas de Metro

Édition du 24 Août 2019 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. L'épicier Metro (MRU, 53,98 $) n'est plus le secret bien gardé qu'il était. Sa rigueur...

Legault et Fitzgibbon songent à un Amazon Québec

L’idée avait d’abord été lancée en 2017 par l’entrepreneur Alexandre Taillefer.